Vous possédez une installation photovoltaïque et vous vous demandez si ajouter une batterie de stockage serait une bonne idée ? Mickaël Garcia, ingénieur en énergies renouvelables et directeur de NRJ Ingénierie vous explique tout ce que vous devez savoir. Conditions, rentabilité, compatibilité… suivez les conseils de l’ingénieur !
En résumé
- Stockez votre surplus d’électricité solaire pour l’utiliser le soir et la nuit.
- Augmentez votre taux d’autoconsommation et réduisez encore vos factures.
- Gagnez en autonomie énergétique et en sécurité lors des coupures.
- L’ajout d’une batterie est possible sur une installation existante (à vérifier selon l’onduleur).
- Batterie ou panneaux supplémentaires ? Le choix dépend de vos habitudes de consommation.
- Une étude personnalisée permet d’identifier la solution la plus rentable pour votre foyer.
Peut-on ajouter une batterie à une installation photovoltaïque existante ?
Oui, il est possible d’ajouter une batterie de stockage sur une installation déjà existante.
Ce qui compte c’est l’onduleur :
- Si vous possédez un onduleur hybride qui permet l’installation d’une batterie, alors pas de problème
- Sinon, vous pouvez installer une batterie de la même marque que votre onduleur/micro onduleurs
- Ou bien, vous installez une batterie avec un onduleur supplémentaire (déjà intégré sur certaines batteries) qui se chargera de convertir le courant.
C’est le travail de l’installateur de vérifier la compatibilité de votre installation photovoltaïque avec une batterie de stockage et de vous proposer la meilleure solution.
Dans tous les cas, oui vous pouvez ajouter une batterie à votre installation.
Vaut-il mieux ajouter une batterie ou des panneaux solaires supplémentaires ?
Encore une fois, la réponse à cette question va dépendre de votre consommation.
- Si vous consommez beaucoup en journée :
Ajouter des panneaux photovoltaïques supplémentaires vous permettra de réduire davantage votre facture énergétique, mais le surplus sera revendu au tarif en vigueur et il vous faut la place nécessaire sur votre toit.
- Si vous ajoutez une batterie :
Vous ne produirez pas plus d’électricité, mais vous pourrez l’utiliser le soir et la nuit lorsque vous êtes plus susceptible de consommer (surtout le chauffage l’hiver). Vous revendrez moins d’énergie, mais vous augmenterez votre capacité d’autoconsommation et réduirez votre facture de manière significative.
En résumé :
- Votre consommation en journée est importante (piscine, climatisation, télétravail…) : ajoutez des panneaux supplémentaires
- Vous consommez le soir et la nuit (chauffage, cuisine, télévision…) : ajoutez une batterie de stockage pour profiter au maximum de votre énergie solaire produite en journée.
Quelles sont les conditions pour ajouter une batterie solaire ?
Pour installer une batterie de stockage il faut vérifier :
-
La compatibilité électrique : type d’onduleur, puissance de l’installation, câblage.
-
L’espace disponible : les batteries lithium sont compactes, mais doivent être placées dans un local adapté (ventilé, sec).
-
L’accompagnement professionnel : diagnostic technique indispensable pour vérifier faisabilité et optimiser le rendement.
Les batteries sont toutes différentes, certaines intègrent un onduleur, pour d’autres il faut l’installer à côté… Leurs tailles diffèrent aussi selon la puissance installée puisqu’il faut plusieurs unités pour augmenter la capacité.
Dans tous les cas, c’est le rôle de l’installateur de vérifier ces éléments et de vous proposer la meilleure solution pour vous.
Est-ce rentable d’ajouter une batterie solaire ?
La rentabilité de l’ajout d’une batterie de stockage dépend de plusieurs facteurs :
- Prix de la batterie
- Prix de l’électricité (plus elle augmente, plus la batterie est rentable)
- Profil de consommation du foyer (si votre consommation est importante le soir, la batterie est rentable).
- Taille de l’installation photovoltaïque (plus vous produisez, plus vous pourrez stocker et donc utiliser l’énergie de votre batterie).
Une batterie augmente fortement l’autoconsommation, mais ce nouveau coût (non négligeable) rallonge le temps de retour sur investissement de votre installation photovoltaïque.
Une batterie de stockage vous permet aussi de gagner en indépendance, que ce soit vis-à-vis des augmentations des prix de l’électricité ou des coupures de courant.
Pour moi, la batterie est donc rentable puisqu’elle vous permet de profiter au maximum de l’électricité produite par votre installation photovoltaïque et donc vous allez fortement réduire vos factures d’énergie. Son installation est un coût, mais au bout de 20 ans, vous gagnerez beaucoup d’argent grâce à cet investissement et vous valorisez votre maison.