Pouvoir utiliser quotidiennement de l’eau chaude dans son logement est indispensable et c’est pourquoi les ballons traditionnels sont particulièrement énergivores ! Hélas, même en habitant dans l’Hérault, vous devez vous équiper d’un système de chauffage d’eau sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique est la solution écologique à privilégier pour bénéficier du confort d’une eau à la bonne température, tout en limitant votre impact environnemental.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur, il capte les calories de l’air extérieur et utilise cette énergie gratuite et inépuisable pour chauffer l’eau sanitaire de votre foyer.
Le cumulus thermodynamique est branché au circuit d’eau de votre habitation comme un ballon traditionnel. Il récupère donc l’eau froide de la même manière et constitue une réserve d’eau chaude qui est diffusée dans votre réseau lorsque vous le sollicitez.
Il n’y a donc aucun changement à faire au niveau de votre installation sanitaire et l’eau chaude jaillira de vos robinets comme d’habitude.
La seule différence réside dans le fait que vous utiliserez beaucoup moins d’électricité pour chauffer votre eau qu’avec un chauffe-eau traditionnel.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique
L’installation d’un ballon thermodynamique est relativement simple, mais il faut tout de même veiller à respecter quelques conditions pour maximiser ses performances.
Tout d’abord veiller à pouvoir le disposer dans une pièce d’au moins 10 m². Le chauffe-eau thermodynamique bénéficiera ainsi d’un volume d’environ 20 m³ d’air et pourra de ce fait fonctionner au mieux et un espace extérieur pour l’installation du groupe extérieur.
Évitez de l’installer dans une pièce de vie, privilégiez plutôt une annexe comme une buanderie, une arrière-cuisine ou votre garage. Attention la température doit être stable et toujours supérieure à 5 °C, la pièce ne doit pas non plus être chauffée.
Le raccordement à votre système de distribution d’eau sanitaire ne présente aucune difficulté, surtout si vous faites appel à des professionnels comme les techniciens de NRJ Ingénierie !
Financement et rentabilité
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est rentable immédiatement, puisqu’il consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Vous ferez donc baisser vos factures dès la première échéance de manière considérable en les divisant en moyenne par 3, voire 4 !
Vous amortirez de ce fait rapidement le coût d’installation de votre ballon thermodynamique.
Si vous faites appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) comme NRJ Ingénierie, vous pourrez aussi bénéficier d’aides au financement. Les dispositifs comme MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, l’Anah, la TVA à 5,5% entre autres vous permettront de prendre en charge une partie de l’installation et de faire un grand pas vers la transition énergétique de votre foyer !
Et en plus, on s’occupe des démarches à votre place !
Multipliez les énergies renouvelables pour diviser vos factures !
Dans les énergies renouvelables comme chez NRJ Ingénierie, on aime jouer en équipe !
Si vous installez des panneaux solaires sur votre toit, vous pourrez produire l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de votre ballon thermodynamique.
Non seulement vous réduirez votre consommation d’électricité, mais en plus vous la produirez et pourrez même revendre le surplus.
Faire des économies c’est bien, ne pas payer son eau chaude, c’est très bien, mais recevoir une prime annuelle de la part d’EDF OA tout en consommant votre eau sanitaire normalement, c’est mieux !
Contactez nous pour que nous réalisions une étude énergétique, elle est gratuite et sans engagement !