La place de la femme chez NRJ
Notre équipe compte 5 profils féminins au sein de l’équipe du bureau, des profils divers qui permettent de proposer un service clé en main à l’échelle d’une entreprise artisanale.
La mixité est une valeur importante chez NRJ Ingénierie, c’est la force d’une entreprise d’avoir des profils variés et complémentaires. Dans un milieu essentiellement masculin, avoir des forces féminines en interne représente un atout pour la stratégie et l’organisation avec des compétences diversifiées, cela permet d’avoir différentes visions et de co-construire des projets complets.
La mixité est une source de richesse pour une entreprise, elle permet un équilibre vis-à-vis des clients.
Notre direction est, elle-même, à 50% féminine avec Marina !
Co gérante de la société, Marina est la force organisationnelle de l’entreprise, ambitieuse, elle déborde d’idées afin d’accroître la notoriété de l’entreprise ! Elle a monté son équipe au bureau et structuré les postes pour apporter une expérience complète à nos clients !
Au sein de l’équipe commerciale, nous retrouvons Marion !
Le soleil chantant du bureau ! C’est généralement votre premier contact chez NRJ Ingénierie, elle maîtrise la rénovation énergétique et saura vous aiguiller sur le projet adapté à vos besoins et à votre logement.
Dans l’équipe administrative, il y a Noémie !
Elle s’occupe minutieusement de tous vos dossiers de conformité concernant le réseau électrique ou encore vos demandes d’aides ! Sérieuse et appliquée mais jamais la dernière pour animer le bureau !
Nous retrouvons notre référente communication, Margaux !
Certainement la plus créative de toute l’équipe, elle gère les réseaux sociaux et regorge d’idées afin de créer des liens avec nos clients !
Et enfin, Mathilde complète l’équipe communication !
Auprès de Margaux et Thomas (la dose de testostérone de la comm’). Le site web, la stratégie marketing n’a plus de secret pour elle ! Sa bonne humeur et son dynamisme sont un atout pour toute l’équipe !
Voici le beau portrait de nos 5 femmes pétillantes et ambitieuses de la team NRJ Ingénierie !
La place de la femme dans le BTP
Le BTP est un domaine d’activité très physique et par conséquent, très masculin.
Les femmes étaient quasi inexistantes dans les métiers du bâtiment, mais les professions se diversifient et de nouveaux postes apparaissent dans le BTP : des postes de bureaux, administratifs ou encore au niveau de la communication !
Les femmes représentent aujourd’hui 13% des postes du bâtiment. Une évolution de quasi 50% entre 2000 et aujourd’hui ! Il y a du progrès encore pour atteindre une parfaite mixité, mais les chiffres sont encourageants et en constante évolution !
Dans l’artisanat, elles sont 800 000 d’après la chambre des métiers de l’artisanat, en 30 ans la part des dirigeantes a carrément doublé ! Au-delà de la diversification des métiers bureaux dans des entreprises artisanales, la présence de femmes dans les métiers techniques est en nette progression, en 2022, c’est 27% des effectifs féminins qui sont apprentis, cela promet une belle présence féminine dans le monde du BTP de demain !
Les origines de la célébration
À l’origine, la journée de la femme est lancé par les femmes socialistes américaines en 1909, c’était la National Woman’s day.
Elle était organisée chaque dernier week-end de février et célébrait les droits civiques des femmes.
Puis le mouvement s’est exporté en Russie en 1917 grâce à l’obtention du droit de vote des femmes le 8 mars 1917 ! Ce droit a surgi en période d’après-guerre, car les gouvernements ont pris conscience qu’elles étaient indispensables à la société pour fonctionner… Il faut dire que la pression des femmes ouvrières a aussi accéléré le processus !
Après la seconde guerre mondiale, cette journée s’est démocratisée un peu partout dans le monde, et en 1977 les Nations Unies ont officialisé la journée internationale des femmes.
Quel est le but de célébrer ce jour ?
Le 8 mars est l’occasion de réfléchir au sujet de comment rattraper le retard entre les hommes et les femmes, en faisant progresser les droits féminins.
Mais alors où en sommes nous dans les droits des femmes au travail ?
La détermination des femmes et l’obstination de réussir professionnellement n’est plus à prouver, aujourd’hui les femmes établissent des plans de carrière et désirent s’épanouir professionnellement. C’est là que rentre en jeu la lutte contre l’égalité des sexes dans la vie et surtout au travail.
Continuons de célébrer les droits de femmes pour l’égalité des chances !