L’évolution de la production d’électricité
Notre modèle énergétique actuel repose sur le charbon, le pétrole et le gaz, trois énergies dites fossiles parce qu’elles sont issues de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol depuis des millions d’années.
Ces énergies sont nocives pour l’environnement, que ce soit lors du processus d’extraction ou bien tout au long du cycle de consommation, ces énergies fossiles entraînent la pollution de l’air avec de fortes émissions de gaz à effet de serre qui dérèglent le climat.
Ces énergies fossiles ne demeurent pas éternelles, en effet, ce sont des ressources qui s’épuisent au fur et à mesure de notre utilisation. Les spécialistes estiment une réserve de 40 à 60 ans, pas plus.
Seulement la demande mondiale en énergie ne cesse de croître !
Le monde s’est donc penché sur le problème d’épuisement des ressources fossiles et donc sur la recherche de solutions alternatives, on retrouve 2 révolutions énergétiques :
Le nucléaire
C’est actuellement la 1ère solution de production d’énergie avec une part de 70,6% de production en France, dans le monde c’est la 3ème source de production d’électricité avec une part de 10,1%, cette différence de part s’explique par la nécessité de haute technologie et capacité de financement que demande une centrale nucléaire, c’est pourquoi c’est une solution n’existant que dans les pays industrialisés.
Cependant, les risques pour l’Homme et pour l’environnement sont inquiétants : un stockage de déchets radioactifs avec une durée de vie indéfinie et un accident industriel dont on ne connaît pas les conséquences.
Les énergies renouvelables
Dans le cadre du développement durable, elles connaissent une croissance exponentielle dans le monde ces dernières années, les énergies renouvelables comptent l’hydraulique, l’éolien, la biomasse, la géothermie et le solaire.
Énergies égalitaires et propres, c’est la route vers l’indépendance énergétique pour tous les pays dans le monde, nous avons tous accès de la même manière au soleil, à l’eau et au vent contrairement aux énergies fossiles qui polluent et enrichissent une certaine partie de la population propriétaire de ces derniers au détriment d’autres populations sous-développées.
À terme, il serait idéal que la production électrique mondiale atteigne 90% afin de couvrir la consommation mondiale avec des énergies plus vertes les unes que les autres, la démarche durable devient une politique énergétique pour l’intérêt commun : stopper le réchauffement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre et évitant l’utilisation des sources d’énergies classiques.
Zoom sur la production d’énergie solaire et comment est-elle exploitée.
Comment ça fonctionne ?
Minute scientifique, comprenez comment le soleil produit de l’énergie !
Le soleil produit de l’hydrogène, qui se transforme en hélium et libère une très forte énergie qui créé à son tour le rayonnement solaire.
Comment cette énergie solaire se transforme en électricité ?
Ces rayonnements solaires sont donc utilisés pour être transformés en énergie domestique, c’est la conversion de l’énergie solaire (hélium) en électricité.
Plus clairement voici comment fonctionne une installation d’énergie positive : elle retient les rayons lumineux et donc l’énergie portée par les photons lumineux → les photons sont ensuite transformés en courant continu à l’intérieur des panneaux, puis les micros onduleurs reliés aux panneaux permettent de transformer ce courant continu en courant alternatif, permettant à l’électricité d’être utilisé pour des usages personnels, professionnels ou industriels.
Un bon dimensionnement du nombre de panneaux est nécessaire pour connaître vos besoins en approvisionnement et installer le nombre de panneaux en conséquence.
La force de cette énergie est surpuissante, la quantité d’énergie que la terre reçoit au sol est bien plus importante que la totalité de nos besoins en énergie. Pour vous donner une idée et un ratio : il suffirait de 45 minutes pour que la terre ait reçu autant d’énergie que la population mondiale en consomme en une année, 10% de la surface des toits de France suffirait pour couvrir la totalité des besoins énergétiques français.
Cette ressource est inépuisable et renouvelable à l’infini, ne la négligeons pas, exploitons cette source d’énergie gratuite et illimitée.