Le soleil se couche plus tôt et les températures baissent doucement. L’automne est là et c’est le moment de préparer l’hiver. Le chauffage est le premier poste de dépense énergétique des foyers français, alors comment faire des économies sans faire de concession sur la température de la maison ? NRJ Ingénierie vous donne ses conseils !
En résumé
- Le chauffage représente 60% de vos dépenses énergétiques.
- De simples gestes permettent déjà de réduire votre consommation.
- La pompe à chaleur offre jusqu’à 65 % d’économies sur vos factures.
- C’est un système écologique, performant et adapté à tous types de logements.
- Préparer son installation avant l’hiver permet d’anticiper confort et économies.
Conseils pratiques pour réduire sa consommation de chauffage
- Bien régler son thermostat :
1°C en moins c’est 7% d’économie en plus, donc ça peut aller assez vite. Si vous maintenez une température de 17°C dans les chambres (température recommandée pour un bon sommeil en hiver) au lieu de 20° vous faites déjà plus de 20% d’économies ! - Entretenir son installation pour éviter les surconsommations :
Des radiateurs emboués par exemple sont moins performants et plus énergivores, pensez à faire entretenir votre système de chauffage ! - Améliorer l’isolation (portes, fenêtres, combles) :
Meilleure sera votre isolation, plus vous aurez de facilité à maintenir une température agréable sans faire exploser votre facture. - Aérer intelligemment (quelques minutes par jour, chauffage coupé) : c’est essentiel de renouveler l’air de votre habitation. Vous ne ferez pas chuter la température de votre maison avec 10 minutes d’aération alors faites le une fois par jour minimum tous les jours.
- Optimisez votre système de chauffage :
si vous possédez une chaudière au gaz ou au fioul, installez une pompe à chaleur pour faire des économies et si vous avez des radiateurs électriques, optez pour des panneaux photovoltaïques, voire une batterie pour payer moins cher votre électricité !
La pompe à chaleur : une solution performante et économique
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer un fluide qui parcourt vos radiateurs et chauffe votre habitation. Un compresseur électrique aide à augmenter la température du fluide, mais en utilisant l’air extérieur, vous réduisez considérablement l’énergie nécessaire au maintien d’une température agréable, surtout dans l’Hérault où les hivers sont doux.
Des économies substantielles
Avec une pompe à chaleur, vous réduirez votre consommation d’énergie de 65% pour obtenir la même température.
En plus, vous n’aurez plus à payer votre abonnement de gaz et vous utiliserez une énergie qui ne pollue pas pour alimenter votre chauffage et chauffer votre eau sanitaire.