Rafraichir son habitation peut devenir nécessaire en été, surtout pendant les fortes chaleurs. L’installation d’une climatisation est souvent une solution d’urgence et c’est pourquoi il est souvent difficile de s’équiper. En tant qu’installateur de climatisation à Montpellier, NRJ Ingénierie vous dit quand il est préférable de s’équiper pour passer un été au frais !
Quand installer une climatisation réversible ?
Vous pouvez installer un système de climatisation réversible toute l’année, cependant, la demande est beaucoup plus forte en été.
Vous aurez donc plus de mal à trouver du matériel à bon prix, en stock et des installateurs disponibles pour intervenir rapidement.
Privilégiez donc la mi-saison, les professionnels pourront vous proposer un créneau dans leurs plannings et les températures clémentes de mi-saison vous aideront à patienter en attendant l’installation.
Le printemps est la meilleure des saisons. La plupart des installateurs commandent leurs nouveaux stocks et remplissent leurs agendas pour des poses de climatisations. Vous serez donc certains d’avoir du bon matériel dans des délais courts et que tout soit opérationnel avant les premières chaleurs.
On pourrait penser que l’automne est aussi une bonne saison pour profiter du déstockage et pour installer un système de chauffage. Cependant, vous risquez de faire face à des ruptures de stocks et les professionnels sont plutôt en train de préparer les pompes à chaleur et chaudières ou d’installer des poêles pour l’hiver.
Combien de temps faut-il pour installer une climatisation réversible ?
Climatisation split mural
Pour la climatisation split mural, il faut installer deux blocs, un à l’intérieur et un à l’extérieur.
La pose est relativement rapide, tout dépend de l’emplacement et du nombre de blocs clim à installer, mais ce n’est pas une intervention difficile pour un professionnel expérimenté.
La plupart des maisons et des appartements peuvent être équipés d’une climatisation réversible split mural.
Climatisation gainable
La climatisation gainable est composée d’un bloc central installé dans les combles ou un faux plafond et d’un bloc extérieur.
L’air est diffusé par des grilles de ventilation, vous n’avez pas de bloc clim dans vos pièces.
Ce type de climatisation demande plus de travail et est aussi plus chère. Vous devez aussi disposer de l’espace nécessaire pour accueillir un tel système, ce n’est donc pas adapté à toutes les habitations.