Il existe de nombreuses configurations possibles pour votre installation de panneaux photovoltaïques. Mickaël Garcia, ingénieur en énergie renouvelable et fondateur de NRJ Ingénierie, vous explique comment choisir vos panneaux pour optimiser la rentabilité de votre système photovoltaïque
Le silicium des cellules photovoltaïques
Ce sont elles qui captent la lumière et produisent de l’électricité. Elles sont composées d’un élément conducteur, le silicium.
Il existe deux principaux types de panneaux, ceux en silicium monocristallin (composés d’un seul cristal) et ceux en silicium polycristallin (plusieurs cristaux).
Les cellules photovoltaïques en silicium monocristallin ont une meilleure conductivité et offrent un rendement nettement supérieur aux cellules en silicium polycristallin. Vous aurez donc besoin de moins de panneaux solaires pour produire autant d’énergie.
Je vous recommande donc d’opter pour des panneaux photovoltaïques monocristallin, car même s’ils sont plus chers, vous aurez une meilleure production d’électricité.
Plus de lumière, plus d’énergie !
Certains panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques bifaciales, c’est à dire qu’elles peuvent capter la lumière par dessus et par dessous.
Il faut savoir que grâce au phénomène d’albédo, une partie de l’énergie du soleil est réfléchie par la toiture de votre maison. Les cellules bifaciales emmagasinent aussi cette lumière indirecte, ce qui permet de produire davantage d’électricité.
Elles sont généralement utilisées dans des panneaux solaires bi verres, qui disposent d’une seconde plaque de verre en dessous, pour maximiser l’énergie réfléchie par la toiture.
La puissance
Bien sûr, la puissance d’un panneau solaire est un facteur important, puisqu’il correspond à la quantité d’énergie qu’il peut produire.
Cette puissance est mesurée en Watt crête (Wc) et correspond à la capacité du panneau photovoltaïque à délivrer des Watt dans des conditions optimales.
Plus la puissance est élevée, plus vous génèrerez d’électricité, mais plus le prix sera élevé. Il faut donc trouver le bon ratio puissance/coût en fonction de vos objectifs de production d’énergie.
Rendement énergétique
Quand vous achetez une installation de panneaux photovoltaïques, vous vous apprêtez à produire de l’électricité pour les 20 prochaines années au minimum. Tous les matériaux se dégradent dans le temps et perdent en productivité.
Je vous recommande donc de choisir des panneaux solaires de qualité avec un rendement énergétique minimal garanti.
Personnellement, je ne travaille qu’avec des marques qui m’assurent un rendement de 87% minimum pendant 30 ans, pour être certain que mes clients réaliseront des économies dans la durée.
Les micro onduleurs
Beaucoup d’installateurs, dont je fais partie, préfèrent doter les installations photovoltaïques résidentielles de micro onduleurs. Ainsi, chaque panneau solaire possède son propre onduleur, fixé en dessous.
Cela permet d’augmenter le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques et de les isoler en cas de dysfonctionnement. Si de l’ombre apparait sur un panneau (feuilles, saleté, neige…) ou si un onduleur tombe en panne, tout le système n’est pas impacté et vous continuerez à produire de l’électricité.
Autre avantage, vous pourrez surveiller le travail de chaque panneau solaire et localiser les défaillances avec précision, ce qui est plus difficile avec un onduleur central.
Les micro onduleurs sont plus onéreux, mais pour moi, ils valent le coût sur des installations résidentielles, en plus, ils ont une durée de vie plus longue. À titre d’exemple, ceux que j’installe sont garantis 25 ans, comme ça, je suis tranquille pour un moment.
L’onduleur central
Il est plus abordable et est facilement réparable puisqu’on l’installe à côté du compteur électrique et non sur le toit sous les panneaux solaires comme les micro onduleurs.
Pour moi, il est plus adapté aux installations photovoltaïques de grosse puissance, qui possèdent trop de panneaux solaires pour qu’on puisse tous les doter de micro onduleurs sans que le prix explose.
Si vous voulez diminuer le coût de votre installation, vous pouvez opter pour un onduleur central, mais je vous recommande d’investir dans des micro onduleurs si possible. Vous produirez davantage d’électricité et réaliserez plus d’économie sur la durée.
La marque
Vérifiez la réputation de l’entreprise qui fabrique les panneaux photovoltaïque qu’on vous propose. Consultez les avis, regardez si elle est reconnue sur le marché du solaire, si la production de panneaux solaires est son activité principale… Il est préférable de se tourner vers les leaders du photovoltaïque en termes de marque de panneaux solaires et d’onduleurs, ainsi vous serez serein sur la qualité de votre installation photovoltaïque.
Les garanties
Dans le même ordre d’idée, un fabricant fiable n’hésitera pas à vous offrir des garanties longues sur vos panneaux solaires. Vous pouvez trouver des panneaux photovoltaïques garantis 30 ans et des micro onduleurs garantis 25 ans par exemple. En cas de dysfonctionnement, c’est une tranquillité supplémentaire.
Les panneaux solaires chinois sont-ils fiables ?
Oui, la Chine a beaucoup investit dans le photovoltaïque et les marques chinoises sont des références dans la fabrication de panneaux solaires.
Bien entendu, on trouve des produits de diverses qualité, mais penser que de manière générale les panneaux photovoltaïques chinois sont moins performants que d’autres est faux.
Les panneaux photovoltaïques fabriqués en Europe sont en revanche plus écologiques puisqu’il y a moins de transport.