Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

>
>
Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage très performant pour réaliser d’importantes économies sans réduire son confort. Comment peut-elle vous chauffer grâce à l’air extérieur toute l’année ? Mickaël, notre ingénieur en chef vous explique le fonctionnement d’une pompe à chaleur !

mickael garcia nrj ingénierie

L’essentiel à savoir sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Avant de rentrer davantage dans la technique, voici un résumé de ce que je vais aborder plus en détail dans cette page :

  • la pompe à chaleur utilise le principe d’aérothermie, soit les calories de l’air extérieur pour chauffer votre maison et votre eau chaude sanitaire ;
  • on ne peut installer une pompe à chaleur air eau que dans le cadre d’une rénovation, car il vous faut des radiateurs adaptés et un circuit d’eau ;
  • les pompes à chaleurs sont très économiques et vous permettent de faire jusqu’à 70% d’économies, car elles consomment bien moins qu’une chaudière au gaz par exemple ;
  • vous pouvez cumuler plusieurs aides au financement pour l’installation d’une pompe à chaleur ;
  • l’installation de panneaux photovoltaïques est un excellent complément à la pompe à chaleur pour faire de grandes économies.

Bien, maintenant que nous sommes échauffés, nous allons pouvoir creuser un peu plus ces points ensemble.

Mais avant, sachez que je vais vous donner des informations génériques et des estimations, en particulier sur les économies et les aides. Si vous souhaitez des données personnalisées pour savoir combien vous gagnerez précisément grâce à une pompe à chaleur, contactez-nous.

Mon équipe vous fera une étude énergétique complète, c’est offert et c’est sans engagement, donc profitez-en !

unité extérieure pompe à chaleur (1)

Le principe d’aérothermie

Entrons dans le vif du sujet, les pompes à chaleur fonctionnent grâce au principe d’aérothermie.

Pas de panique, c’est très simple.

L’air extérieur, même s’il est froid, contient des calories, que nous allons capter grâce au ventilateur de l’unité extérieure et utiliser comme source de chaleur pour chauffer votre maison et votre eau sanitaire.

Ces calories vont être transmises à un fluide qui va monter en température et chauffer l’eau qui circule dans vos radiateurs.

Les pompes à chaleur sont désormais très performantes, certaines peuvent produire de la chaleur avec de l’air à -35°C !

Bon, dans l’Hérault, nous sommes rarement confrontés à ces températures et c’est tant mieux ! Nous avons un air chaud toute l’année, ce qui rend les pompes à chaleur encore meilleures !

L’air extérieur aspiré va permettre de chauffer un fluide caloporteur.

Ce fluide se transforme en gaz lorsqu’il monte en température (comme lorsque vous faites chauffer de l’eau) dans ce qu’on appelle l’évaporateur.

Pourquoi on fait évaporer ce fluide ? Pour ensuite l’envoyer sous forme gazeuse dans un compresseur.

fonctionnement pompe à chaleur

Le chaud must go on

Le compresseur va, comme son nom l’indique, compresser le gaz afin de le chauffer davantage pour obtenir la température désirée.

C’est comme lorsque vous utilisez une pompe à vélo, l’air comprimé devient chaud.

Le compresseur est, comme le ventilateur, alimenté par un moteur électrique. Plus l’air extérieur est froid, plus le compresseur devra fonctionner pour le chauffer. C’est le principal poste de consommation d’électricité de la pompe à chaleur.

Le fluide chauffé est envoyé dans un condenseur où il va chauffer l’eau dans votre circuit de chauffage et/ou votre ballon d’eau sanitaire.

Une fois la chaleur du fluide transmise, il refroidit et redevient liquide sous l’effet de la condensation.

Il est envoyé dans un détendeur qui diminue sa pression et lui rend sa température initiale.

Le fluide peut ensuite retourner dans l’évaporateur et commencer un nouveau cycle.

Les différentes pompes à chaleur

Il existe 3 types de pompes à chaleur qui fonctionnent de la même manière, mais qui n’ont pas forcément les mêmes objectifs.

La pompe à chaleur air eau
Le ballon thermodynamique
La pompe à chaleur air air
pompe à chaleur

La pompe à chaleur air eau

La PAC air eau est composée de deux unités. Un bloc à l’extérieur doté d’un ventilateur et une unité intérieure qui contient un ballon d’eau chaude (et un ballon de réserve aussi).

La pompe à chaleur air eau a l’avantage de chauffer votre maison et votre eau sanitaire.

En revanche, il vous faut absolument un circuit de chauffage et des radiateurs adaptés pour pouvoir l’installer.

ballon thermodynamique (1)

Le ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique n’est rien de plus qu’un ballon d’eau chaude qui intègre une pompe à chaleur.

La différence avec la PAC air eau, c’est qu’il ne chauffe que votre eau sanitaire.

C’est un parfait complément à des radiateurs électriques, en remplacement d’un ballon d’eau chaude électrique.

pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air air

la pompe à chaleur air air est une climatisation réversible.

Elle souffle de l’air chaud dans votre habitation en utilisant le même principe aérothermique, à la différence qu’elle ne chauffe pas votre eau sanitaire.

L’avantage de la PAC air air, c’est que vous pouvez inverser le processus pour diffuser de l’air froid en été.

Par contre, la climatisation réversible rejette de l’air chaud et n’est de ce fait pas écologique.

Et si je n’ai pas de circuit de chauffage à eau ?

L’installation d’une pompe à chaleur air eau nécessite un circuit de chauffage central et les radiateurs qui vont avec.

Si vous possédez des radiateurs électriques ou que vous faites construire votre maison, je ne vous conseille pas d’installer ce circuit, ce ne sera pas rentable.

Il vaut mieux que vous investissiez dans des radiateurs électriques de dernière génération qui seront plus économes et que vous installiez des panneaux photovoltaïques pour réduire vos factures de chauffage.

En revanche, vous pouvez installer un ballon thermodynamique pour votre eau sanitaire.

Ou si vous faites construire, vous pouvez choisir une pompe à chaleur air air pour votre chauffage et avoir de l’air frais l’été.

Contactez-nous si vous souhaitez des conseils personnalisés !

pompe à chaleur et panneaux solaires

Pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques, le duo gagnant !

En remplaçant une chaudière au gaz par une pompe à chaleur air eau, vous allez diviser votre consommation d’énergie de deux tiers environ.

Déjà parce qu’une grande partie de l’énergie que vous allez utiliser proviendra de l‘air extérieur et que le reste sera de l’électricité pour alimenter le compresseur.

Si vous installez des panneaux photovoltaïques, non seulement vous produirez l’électricité nécessaire à votre pompe à chaleur (et vos autres appareils) gratuitement grâce au soleil, mais en plus, vous revendrez votre surplus de production aux fournisseurs d’électricité.

C’est donc une opération très rentable puisque vous allez vous affranchir du gaz ou du fioul et vous allez réduire considérablement vos factures d’électricité.

Et en plus, chez NRJ Ingénierie, nous vous installons des pompes à chaleur Mitsubishi capables d’utiliser le surplus d’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques pour chauffer votre eau sanitaire.

Ainsi, votre pompe à chaleur fonctionne quand vous produisez de l’électricité gratuite, ce qui réduit encore davantage vos factures.

installation pompe à chaleur air eau nrj ingénierie

Calculons la rentabilité de votre PAC ensemble !

Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur, je vous propose que nous étudiions ensemble votre projet de rénovation énergétique.

Mon équipe et moi-même pouvons venir à votre rencontre et réaliser une étude complète et personnalisée pour simuler les économies que vous pourrez faire avec une pompe à chaleur.

Et cette étude, je vous l’offre et c’est sans engagement.

Si par la suite, vous souhaitez travailler avec nous, nous nous ferons une joie de venir installer votre pompe à chaleur à Montpellier ou Béziers !

Chez NRJ Ingénierie, j’ai ma propre équipe de techniciens professionnels avec qui je travaille depuis plus de 7 ans maintenant et qui possèdent toutes les qualifications nécessaires, mais surtout l’expérience pour réaliser une installation fiable et performante.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et pour programmer votre étude !