On en entend de toutes les couleurs au sujet des panneaux solaires et on se rend compte que finalement, le photovoltaïque est une technologie assez méconnue du grand public. Les panneaux photovoltaïques ont beaucoup évolué et sont aujourd’hui une source d’énergie renouvelable parmi les plus fiables existantes. Mickaël Garcia, ingénieur en énergies renouvelables et président de NRJ Ingénierie, fait la lumière sur 10 idées reçues sur le photovoltaïque !
3. Les panneaux solaires ne sont pas rentables avant 20 ans !
La rentabilité des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, comme le prix de l’installation, mais surtout de la consommation du foyer.
Chez NRJ Ingénierie, nous réalisons une étude énergétique gratuite pour tous ceux qui nous la demandent afin de calculer précisément cette rentabilité.
J’ai installé des centaines de panneaux solaires à Montpellier et je peux vous dire qu’il faut moins de 10 ans pour que les panneaux photovoltaïques de mes clients soient rentabilisés.
6. Les panneaux solaires ne fonctionnent que s’il y a du soleil
Et seulement l’été !
Non, c’est faux. Bien sûr que la production des panneaux photovoltaïques est la meilleure en été et en plein soleil, mais ils sont aussi conçus pour générer de l’électricité lorsque la luminosité est réduite.
Comment ? Grâce au phénomène d’albédo, ou la réflexion de la lumière du soleil sur les surfaces environnantes (les tuiles, les murs, les autres panneaux solaires…) Chez NRJ Ingénierie, c’est pour ça que nous posons des panneaux solaires bifaciaux, muni d’une plaque de verre en dessous du panneau pour capter cette luminosité réfléchie.
Ainsi, les panneaux photovoltaïques génèrent davantage d’électricité, même par temps couvert.
Et comme dans l’Hérault il y a du soleil toute l’année, vous ferez aussi des économies l’hiver !
9. Il n’y a pas d’aide pour le photovoltaïque
À ce jour (juin 2024) il n’y a qu’une seule aide pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers : la prime à l’autoconsommation.
Elle est nationale et tout le monde peut en bénéficier.
Son montant est réévalué tous les trimestres et dépend de la puissance de votre installation.
Certaines régions peuvent proposer d’autres aides au financement, comme l’aide au désamiantage en vue d’une installation de panneaux solaires, en Occitanie.
Je vous invite à vous renseigner auprès des institutions directement ou à nous appeler pour connaître les aides du moment, mais ne vous fiez pas à tout ce que vous lisez ou ce qu’on vous dit sur le photovoltaïque.
10. Le photovoltaïque, ça pollue !
Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. Cette production d’énergie n’émet aucune émission de CO².
Il y a 3 étapes au cours desquelles les panneaux solaires génèrent de la pollution :
- leur fabrication
- leur transport
- leur recyclage
Pour leur fabrication, les panneaux solaires sont principalement conçus à partir de silicium, de verre et d’aluminium, des matériaux non rares dont l’extraction et le traitement génèrent peu de pollution.
Pour le transport, beaucoup de panneaux photovoltaïques proviennent de Chine. Les études réalisées estiment que la réduction de CO² réalisée grâce à la production d’électricité des panneaux photovoltaïques permet de compenser la pollution liée au transport en moins de 2 ans.
Enfin, les panneaux solaires sont recyclables à 94%. Le silicium, le verre et l’aluminium sont réutilisables à l’infini ou presque.
En moyenne, nos clients ont chacun économisé 3,08 tonnes de CO² en 2023. Donc oui, le photovoltaïque pollue un peu, mais quand on fait le bilan, la planète y gagne largement.