10 idées reçues sur les panneaux photovoltaïques !

>
>
10 idées reçues sur les panneaux photovoltaïques !

On en entend de toutes les couleurs au sujet des panneaux solaires et on se rend compte que finalement, le photovoltaïque est une technologie assez méconnue du grand public. Les panneaux photovoltaïques ont beaucoup évolué et sont aujourd’hui une source d’énergie renouvelable parmi les plus fiables existantes. Mickaël Garcia, ingénieur en énergies renouvelables et président de NRJ Ingénierie, fait la lumière sur 10 idées reçues sur le photovoltaïque !

prix des panneaux solaires

1. Les panneaux solaires sont trop chers

On va s’attaquer directement à l’un des plus gros cliché sur les panneaux photovoltaïques : le prix.
Non, installer des panneaux solaires ne vous coutera pas 20 000 euros, loin de là.

Chez NRJ Ingénierie, une installation de panneaux solaires domestique d’une puissance de 3 kWc coûte autour des 6 800€ TTC (aide déduite et pose comprise).

C’est le prix pour avoir du matériel de qualité, avec des panneaux photovoltaïques bifaciaux et des micro onduleurs dédiés. Vous pouvez trouver moins chez si vous êtes prêts à réduire la performance de votre installation.

3 kWc, c’est une puissance bien souvent suffisante pour les particuliers et qui vous permet de faire plus de 50% d’économie sur vos factures d’électricité.

installation 3kwc

2. Il faut recouvrir son toit de panneaux photovoltaïques

Tout dépend de la puissance que vous souhaitez installer, mais si votre objectif principal est de réduire vos factures d’électricité, alors une installation de 3 kWc est suffisante.

Comptez environ 7 panneaux pour atteindre cette puissance.

Si vous souhaitez produire davantage d’électricité pour la revendre ou si vous avez une consommation importante (entreprises et collectivités par exemple), alors oui, vous pouvez augmenter le nombre de panneaux solaires, mais ce n’est pas nécessaire.

3. Les panneaux solaires ne sont pas rentables avant 20 ans !

La rentabilité des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, comme le prix de l’installation, mais surtout de la consommation du foyer.

Chez NRJ Ingénierie, nous réalisons une étude énergétique gratuite pour tous ceux qui nous la demandent afin de calculer précisément cette rentabilité.

J’ai installé des centaines de panneaux solaires à Montpellier et je peux vous dire qu’il faut moins de 10 ans pour que les panneaux photovoltaïques de mes clients soient rentabilisés.

consommation

4. Les panneaux solaires, c’est bien pour alimenter un grille-pain !

En 2023, les clients de NRJ Ingénierie ont produit en moyenne 4241,25 kWh avec leurs panneaux photovoltaïques, soit 56% de leur consommation électrique annuelle (7 530 kWh).

Ils ont utilisé 2 450 kWh en autoconsommation et revendu 1 794,26 kWh.

La majorité de nos clients ont ainsi réduit leurs factures de 53,39%.

Ça fait beaucoup de grille-pains !

orientation panneaux solaires

5. Il faut obligatoirement avoir une toiture orientée vers le sud

Non, pas nécessairement.

La grande majorité des habitations possède au moins une orientation sud-est, sud ou sud-ouest, mais si ce n’est pas le cas, il est possible d’avoir de bonnes performances avec panneaux solaires posés vers l’est ou l’ouest.

À vrai dire, seul le plein nord est à éviter, car l’objectif est d’optimiser la production d’énergie.

6. Les panneaux solaires ne fonctionnent que s’il y a du soleil

Et seulement l’été !

Non, c’est faux. Bien sûr que la production des panneaux photovoltaïques est la meilleure en été et en plein soleil, mais ils sont aussi conçus pour générer de l’électricité lorsque la luminosité est réduite.

Comment ? Grâce au phénomène d’albédo, ou la réflexion de la lumière du soleil sur les surfaces environnantes (les tuiles, les murs, les autres panneaux solaires…) Chez NRJ Ingénierie, c’est pour ça que nous posons des panneaux solaires bifaciaux, muni d’une plaque de verre en dessous du panneau pour capter cette luminosité réfléchie.

Ainsi, les panneaux photovoltaïques génèrent davantage d’électricité, même par temps couvert.

Et comme dans l’Hérault il y a du soleil toute l’année, vous ferez aussi des économies l’hiver !

installation panneaux solaires montpellier

7. On peut installer des panneaux photovoltaïques soi-même !

Non, clairement non, pas une vraie installation photovoltaïque.

Il faut monter sur le toit avec des panneaux solaires qui pèsent une vingtaine de kilos, les fixer solidement (il faut que l’installation tienne au moins 20 ans !) sans endommager les tuiles, sinon votre toit ne sera plus étanche et faire passer les câbles dans votre charpente.

Puis, il faut les raccorder à votre compteur électrique sans faire d’erreur, car le moindre court-circuit peut déclencher un incendie, c’est d’ailleurs l’une des causes majeures des feux domestiques.

Bref, c’est beaucoup trop dangereux et trop risqué pour que vous le fassiez vous-même, s’il vous plait, déléguer l’installation de vos panneaux photovoltaïques à des professionnels qualifiés.

Vous pouvez installer des panneaux solaires plug and play dans votre jardin, mais pour moi ce n’est pas un investissement rentable. Vous aurez du mal à alimenter plus que quelques appareils et ça ne vous aidera pas à faire de véritables économies.

équipe nrj ingénierie (2)

8. Les installateurs sont tous des escrocs !

Il y a beaucoup de vendeurs peu scrupuleux qui courent après le chiffre sans se soucier véritablement de vos besoins énergétiques et notre branche souffre d’une mauvaise image par leur faute.

Ajoutez à ceci toutes les arnaques sur les aides et on peut comprendre que la méfiance du grand public envers les installateurs de panneaux photovoltaïques.

Il existe pourtant d’excellents artisans et sociétés qui ont à cœur de faire de la qualité.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé NRJ Ingénierie, pour ne pas être un prestataire d’un grand groupe, mais pour maitriser l’ensemble de l’installation de panneaux solaires en interne.

Chez NRJ Ingénierie, nous ne vous faisons pas signer de devis au premier rendez-vous, nous vous laissons le temps de la réflexion. L’étude énergétique est offerte et sans engagement pour que vous puissiez avoir des estimations précises qui vous aident à faire votre choix.

Une installation photovoltaïque dure au moins 20 ans, alors il est important de bien choisir son installateur et d’avoir confiance en lui.

Les vrais installateurs savent tout ceci et vous laisseront le temps de choisir tout en prenant celui de répondre à toutes vos sollicitations.

9. Il n’y a pas d’aide pour le photovoltaïque

À ce jour (juin 2024) il n’y a qu’une seule aide pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers : la prime à l’autoconsommation.

Elle est nationale et tout le monde peut en bénéficier.

Son montant est réévalué tous les trimestres et dépend de la puissance de votre installation.

Certaines régions peuvent proposer d’autres aides au financement, comme l’aide au désamiantage en vue d’une installation de panneaux solaires, en Occitanie.

Je vous invite à vous renseigner auprès des institutions directement ou à nous appeler pour connaître les aides du moment, mais ne vous fiez pas à tout ce que vous lisez ou ce qu’on vous dit sur le photovoltaïque.

10. Le photovoltaïque, ça pollue !

Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. Cette production d’énergie n’émet aucune émission de CO².

Il y a 3 étapes au cours desquelles les panneaux solaires génèrent de la pollution :

  • leur fabrication
  • leur transport
  • leur recyclage

Pour leur fabrication, les panneaux solaires sont principalement conçus à partir de silicium, de verre et d’aluminium, des matériaux non rares dont l’extraction et le traitement génèrent peu de pollution.

Pour le transport, beaucoup de panneaux photovoltaïques proviennent de Chine. Les études réalisées estiment que la réduction de CO² réalisée grâce à la production d’électricité des panneaux photovoltaïques permet de compenser la pollution liée au transport en moins de 2 ans.

Enfin, les panneaux solaires sont recyclables à 94%. Le silicium, le verre et l’aluminium sont réutilisables à l’infini ou presque.

En moyenne, nos clients ont chacun économisé 3,08 tonnes de CO² en 2023. Donc oui, le photovoltaïque pollue un peu, mais quand on fait le bilan, la planète y gagne largement.

équipe commerciale nrj ingénierie

Et si on en parlait de vive voix ?

Il y a beaucoup d’idées reçues sur le photovoltaïque comme vous avez pu le constater.

Vous avez sûrement d’autres questions, alors le mieux serait d’en parler de vive voix pour vous donner des réponses personnalisées.

Je vous offre une étude énergétique sans engagement de votre projet.

Un de mes chargés de clientèle vient à votre rencontre et réalisera des simulations précises des économies que vous pourrez faire avec des panneaux solaires et calculera la rentabilité de votre projet.

Vous bénéficierez aussi de conseils d’experts et si vous nous choisissez comme installateur, vous aurez la meilleure solution, adaptée à vos besoins, au meilleur prix.

Alors, quand est-ce qu’on se rencontre ?