Combien de panneaux solaires vous faut-il pour faire suffisamment d’économies ? C’est le but du dimensionnement de l’installation photovoltaïque. Une étape indispensable avant de faire poser des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Mickaël Garcia, ingénieur des Arts et Métiers en énergies renouvelables et directeur de NRJ Ingénierie, vous explique ce qu’il faut savoir pour bien dimensionner son installation photovoltaïque.
L’installation de panneaux photovoltaïque est un métier
Attention, je tiens à vous rappeler les dangers d’installer des panneaux solaires vous-même.
Pour installer des panneaux photovoltaïques, il faut savoir travailler sur un toit, monter des panneaux d’environ 20 kg et les fixer sans détériorer l’étanchéité du toit et ensuite, il faut les raccorder à votre tableau électrique.
Bref, c’est très dangereux si vous n’avez pas l’équipement, l’expérience et les qualifications nécessaires, alors je vous déconseille vivement d’installer des panneaux solaires vous-même.
Vous pouvez opter pour des kits solaires à installer dans votre jardin, mais vous n’aurez pas le même rendement et vous ne ferez pas de vraies économies. Pour moi, ce n’est pas rentable à long terme, malgré les prix attractifs de ces produits.
Quels sont les critères pour dimensionner votre installation ?
Plusieurs facteurs vont influencer le calcul de votre dimensionnement photovoltaïque.
La consommation
L’objectif principal de vos panneaux solaires est l’autoconsommation pour réduire la quantité d’électricité que vous achetez.
Vous consommerez d’abord l’énergie produite gratuitement par le soleil pour alimenter vos appareils et donc, les économies que vous ferez dépendront de votre consommation d’électricité au quotidien.
Ainsi, plus votre consommation d’énergie est importante, plus vous aurez besoin de produire de l’électricité.
En d’autres termes, si vous possédez de nombreux appareils et que vous êtes plusieurs occupants dans votre habitation, il vous faudra plus de panneaux solaires que pour un foyer qui a une faible consommation.
Pour connaître votre consommation, le plus simple est de vous connecter à votre espace client sur le site ou l’application de votre fournisseur d’énergie.
Vous pourrez consulter facilement votre consommation annuelle, sinon, vous pouvez aussi le faire avec votre compteur linky.
Votre consommation est exprimée en kWh ou MWh.
La toiture
Vous pouvez avoir les meilleurs panneaux solaires au monde, s’ils sont à l’ombre, vous ne produirez pas d’électricité.
Il est donc nécessaire de prendre en compte l’ensoleillement de votre toiture pour déterminer votre capacité de production.
Si votre ensoleillement n’est pas optimal, il faudra peut-être prévoir davantage de panneaux photovoltaïques pour compenser.
L’orientation joue un grand rôle, il vous faut un maximum de soleil par jour, donc privilégiez les expositions sud-est à sud-ouest et évitez la face nord de votre toiture si possible. Veillez surtout à ce qu’il n’y ait pas ou peu d’ombre tout au long de la journée sur votre toit (cheminée, végétation, structure voisine…).
L’inclinaison de votre toit joue aussi un rôle dans la production d’électricité.
Et puis il vous faut un toit en bon état et accessible pour pouvoir accueillir une installation de panneaux photovoltaïques.
Le matériel
Enfin, votre capacité de production va être influencée par le type de panneaux solaires que vous choisirez.
Il existe beaucoup de combinaisons, personnellement je vous recommande de prendre du haut de gamme. C’est-à-dire des panneaux photovoltaïques de marques connues, monocristallins et bifaciaux qui auront un meilleur rendement.
Pour une installation domestique, je vous conseille aussi de choisir des micro onduleurs, ils sont plus performants et plus fiables que les onduleurs centraux.
En gros, misez sur de la qualité, c’est plus cher à l’achat, mais vous produirez davantage d’électricité, plus longtemps, donc vous rentabiliserez mieux votre installation.
Déterminer la puissance nécessaire
Quand on parle de la puissance des panneaux solaires, on utilise le Watt-crête (ou plutôt le kWc soit 1000 Wc). C’est la capacité de production de 1 000 watts dans des conditions optimales, c’est-à-dire un ensoleillement idéal, une bonne inclinaison des panneaux, bref sans ombre au tableau :).
On considère, dans le sud, qu’une installation de panneaux solaires de 1 kWc peut produire environ 1400 kWh (c’est une moyenne, vous trouverez plus de détails et une carte de France sur le site EDF ENR).
Donc avec une installation de 3 kWc, vous produirez en moyenne 4 200 kWh par an si les conditions sont réunies.
Ok, alors si je consomme 4 000 kWh à l’année, je peux être autonome avec une installation de 3 kWc ?
Non, ce n’est malheureusement pas aussi simple.
L’hiver, vos panneaux solaires produiront moins d’électricité puisque les journées sont moins longues et pas toujours ensoleillées. Vous allez également consommer davantage pour votre chauffage, en particulier la nuit, donc vous ne pourrez pas être autonome.
Il faut savoir qu’il y a beaucoup de facteurs, comme l’usure du matériel ou la hausse du prix de l’électricité qui impactent votre production au fil du temps.