La journée mondiale de l’énergie rappelle un des enjeux majeurs de demain qui est de pouvoir offrir l’énergie au plus grand nombre d’habitants de la planète.
Car à ce jour, encore 1,5 milliards d’Hommes sur terre sont encore privés d’électricité.
L’autre casquette de cette journée, c’est comment produire et consommer responsable ?
Depuis 2012, des constats sur des nouveaux moyens de production d’énergie plus écologiques sont exposés et de nouveaux objectifs sont initiés.
L’actualité
La situation ne s’améliore pas avec la conjoncture actuelle, en effet, la pénurie d’énergie liée à la guerre en Ukraine et les problèmes d’approvisionnement en gaz russe va entraîner des manques d’énergies et donc une plus forte sollicitation de l’électricité pour l’hiver 2022/ 2023 en Europe avec des risques de délestages (coupures intempestives) annoncés par la RTE (gestionnaire du réseau électrique).
Il est réellement temps d’agir !
Paradoxalement, nous ne produisons pas assez d’électricité pour suffire à tous les citoyens du monde mais nous réfléchissons tout de même à produire moins : en réalité nous cherchons à consommer moins !
Dans le monde
Dans les pays développés, nous constatons la croissance des énergies renouvelables, leur présence augmente au dépend des énergies fossiles que nous voulons bannir.
Plutôt une très bonne nouvelle pour la planète !
Mais pourtant, en parallèle dans les pays peu développés ces énergies fossiles sont primordiales à la survie de l’homme, les inégalités sociales et économiques sont encore significatives et importantes entre les Hommes. Ensemble trouvons des solutions !
Le but est désormais de faire collaborer les pays avancés dans leur confort de vie et l’accessibilité à l’énergie et les pays en voie de développement afin de réduire les énergies et éviter la surconsommation pour la laisser, cette énergie vitale, aux personnes qui en ont besoin.
On ne le répétera jamais assez, nous devons prendre un virage dans nos manières de consommer pour sauver la planète et tous ses citoyens.
Le développement durable œuvre aussi pour éliminer toutes ces inégalités sociales, le bien être de la planète et de ses habitants est le leitmotiv de cette démarche qui se démocratise, la preuve en est qu’une journée mondiale pour l’énergie a vu le jour en 2012 et perdure depuis cette date !
Bon fini le constat pas très positif ! Parlons de manière plus optimiste et voyons comment le positif attire le positif même dans le domaine de l’énergie !
En France
En France nous consommons 2x moins d’énergie par habitant que les américains, nous pouvons être fier de nous : les appels de l’urgence climatique ont fait échos dans les oreilles des occidentaux.
Le chemin est encore long vers la sobriété énergétique mais nous pouvons reconnaître que nos efforts payent déjà un petit peu.
Nous possédons aussi une autonomie énergétique, c’est-à-dire que le pays rassemble assez d’infrastructures pour s’auto suffire en énergie : produire et acheminer l’électricité à tous ses habitants (en grande partie grâce au nucléaire).
Autour de l’énergie
Quelques chiffres
Voyons ensemble la répartition des différentes énergies dans le monde :
- le pétrole occupe la première place, avec 33,1 % de la consommation mondiale,
- suivi du charbon avec 27 %,
- gaz naturel avec 24,2 %.
Mais alors où se trouvent les énergies renouvelables dans ces statistiques ?
10% c’est la croissance des énergies renouvelables dans le monde en 2022 qui concerne le solaire, l’éolien, la géothermie et l’hydraulique.
En France, on peut parler de transition énergétique avec une production de moitié réalisée par les énergies renouvelables et le nucléaire : les deux types d’énergies les moins polluantes en termes de production de gaz à effet de serre / Co2.
19,1% de la consommation brute finale d’énergie du pays est produite par les énergies renouvelables pures (solaire, éolien et hydraulique), avec un objectif de 30% de production pour 2030 ! Un rêve pour les citoyens soucieux de l’environnement.
Des solutions vertes
Produire sa propre électricité semble être une première solution qui a fait ses preuves !
Aujourd’hui le secteur des énergies renouvelables emploie 68 000 citoyens qui agissent en faveur de l’environnement et l’on espère continuera d’accroître.
Sensibiliser les utilisateurs finaux c’est bien mais sensibiliser de plus en plus d’acteurs à agir en faveur de la transition énergétique c’est encore mieux !
Être conscient que nous devons changer se traduit par une notion de prescripteurs : c’est-à-dire que ceux qui sont sensibles à l’environnement influencent positivement les autres et c’est l’effet boule de neige qui nous permettra d’avancer tous ensemble dans la même direction.
On peut tous agir, soit en optant pour l’utilisation des énergies renouvelables chez nous : en installant des panneaux photovoltaïques pour produire notre propre électricité, des panneaux solaires pour chauffer notre eau chaude; mais nous pouvons agir aussi en travaillant pour des entreprises engagées pour la transition écologique.
Alors toi aussi tu veux agir en faveur de la planète et de l’environnement ? Rejoins notre équipe dynamique et soucieuse du monde de demain !
Nous pouvons agir à l’échelle individuelle en réduisant considérablement nos consommations d’énergies en changeant nos habitudes quotidiennes, en pensant plus responsables…
Rien qu’un petit geste au quotidien réalisé par 7 milliards de personnes peut réduire l’empreinte carbone de l’humanité et retarder l’échéance de notre chère planète.