C’est la bonne nouvelle de l’été, le gouvernement a annulé la hausse des tarifs de l’électricité en France, prévue pour aout 2024. NRJ Ingénierie vous explique pourquoi cette décision.
Ce qui était prévu
Deux fois par an, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) propose une réévaluation du tarif de l’électricité.
En juillet dernier, la CRE avait préconisé de réviser le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité) pour financer le transport de l’électricité.
Le TURPE étant un des éléments composants le prix de l’électricité, cette réévaluation devait entraîner l’augmentation des tarifs de l’électricité de 1%, soit 12€ supplémentaire en moyenne sur la factuelle annuelle d’après le ministère de l’Économie.
Cependant, les recommandations de la CRE doivent être validées par le ministère de l’Économie et celui-ci a annoncé qu’il ne publierait pas au Journal Officiel cette augmentation.
Pourquoi cette annulation ?
Suite à l’augmentation des prix de l’électricité en février de 8,6%, puis du gaz en juillet de 11,7%, le ministère de l’Économie a souhaité éviter de nouveaux prix en peu de temps.
L’objectif est d’apporter un peu de stabilité et de visibilité pour les consommateurs concernant les tarifs de l’énergie.
Mais c’est probablement un sursis avant une nouvelle augmentation. Le ministère de l’Économie dispose de deux mois pour demander un nouvel avis de la CRE sur la réévaluation du TURPE.
Qu’est-ce que le TURPE et pourquoi augmente-t-il ?
Le prix de l’électricité est composé de plusieurs éléments :
- les coûts de production, stockage, approvisionnement et commercialisation ;
- les taxes ;
- les coûts d’acheminement.
Le TURPE permet de financer ce dernier point, c’est-à-dire les coûts liés à l’entretien du réseau et à la décarbonation de l’énergie.
Au 1ᵉʳ aout 2024, il devait y avoir une hausse de 4,81% du TURPE pour les réseaux de distribution haute tension et basse tension gérés par Enedis (TURPE HTA/BT) et une augmentation de 4,99% du TURPE pour les réseaux haute tension et très haute tension gérés par RTE (TURPE HTB).
Il est peu probable que les coûts d’entretien de ces réseaux n’augmentent pas et donc qu’il n’y ait pas de répercussion sur le tarif réglementé de l’électricité pour les consommateurs.