Pas d’augmentation de l’électricité en aout 2024 !

>
>
>
>
Pas d’augmentation de l’électricité en aout 2024 !
augmentation électricité aout 2024

C’est la bonne nouvelle de l’été, le gouvernement a annulé la hausse des tarifs de l’électricité en France, prévue pour aout 2024. NRJ Ingénierie vous explique pourquoi cette décision.

Ce qui était prévu

Deux fois par an, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) propose une réévaluation du tarif de l’électricité.

En juillet dernier, la CRE avait préconisé de réviser le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité) pour financer le transport de l’électricité.

Le TURPE étant un des éléments composants le prix de l’électricité, cette réévaluation devait entraîner l’augmentation des tarifs de l’électricité de 1%, soit 12€ supplémentaire en moyenne sur la factuelle annuelle d’après le ministère de l’Économie.

Cependant, les recommandations de la CRE doivent être validées par le ministère de l’Économie et celui-ci a annoncé qu’il ne publierait pas au Journal Officiel cette augmentation.

Pourquoi cette annulation ?

Suite à l’augmentation des prix de l’électricité en février de 8,6%, puis du gaz en juillet de 11,7%, le ministère de l’Économie a souhaité éviter de nouveaux prix en peu de temps.

L’objectif est d’apporter un peu de stabilité et de visibilité pour les consommateurs concernant les tarifs de l’énergie.

Mais c’est probablement un sursis avant une nouvelle augmentation. Le ministère de l’Économie dispose de deux mois pour demander un nouvel avis de la CRE sur la réévaluation du TURPE.

Qu’est-ce que le TURPE et pourquoi augmente-t-il ?

Le prix de l’électricité est composé de plusieurs éléments :

  • les coûts de production, stockage, approvisionnement et commercialisation ;
  • les taxes ;
  • les coûts d’acheminement.

Le TURPE permet de financer ce dernier point, c’est-à-dire les coûts liés à l’entretien du réseau et à la décarbonation de l’énergie.

Au 1ᵉʳ aout 2024, il devait y avoir une hausse de 4,81% du TURPE pour les réseaux de distribution haute tension et basse tension gérés par Enedis (TURPE HTA/BT) et une augmentation de 4,99% du TURPE pour les réseaux haute tension et très haute tension gérés par RTE (TURPE HTB).

Il est peu probable que les coûts d’entretien de ces réseaux n’augmentent pas et donc qu’il n’y ait pas de répercussion sur le tarif réglementé de l’électricité pour les consommateurs.

Comment se prémunir des hausses de l’électricité ?

Changer de fournisseur

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et choisir un tarif fixe, qui n’évoluera pas pendant toute la durée de votre contrat.

Ainsi, vous serez protégé contre les hausses du tarif réglementé, mais pas contre les augmentations liées aux taxes.

Vous pouvez aussi bénéficier d’offres indexées sur le tarif réglementé et profiter d’une réduction à la souscription.

Vous pouvez enfin choisir un abonnement heures creuses / heures pleines qui vous permettra éventuellement de payer moins cher à certains moments de la journée et donc de faire des économies.

L’abonnement à un fournisseur d’électricité est sans engagement, donc vous pouvez changer de régie gratuitement.

Produire votre propre électricité

Vous pouvez faire des économies d’énergie en optimisant votre consommation, en améliorant l’isolation de votre logement ou en installant une pompe à chaleur pour vous chauffer.

Et vous pouvez aussi produire votre propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.

Ainsi, non seulement vous pourrez diviser vos factures d’électricité par 2, mais vous revendrez également votre surplus de production et percevrez un complément de revenu.

Grâce à l’ensoleillement de l’Hérault, vous rentabiliserez rapidement votre investissement et réaliserez d’importantes économies, sans vous soucier des augmentations tarifaires de l’électricité.

installation panneaux solaires hérault

Calculez vos économies

Si vous résidez dans la région de Montpellier et Béziers, NRJ Ingénierie vous offre une étude énergétique sans engagement.

Un de nos experts se déplace chez vous et calcule les économies que vous pourrez faire grâce aux énergies renouvelables en se basant sur vos habitudes de consommation et l’isolation de votre habitation.

Ainsi, vous saurez exactement combien vous pourrez économiser sur vos factures à court et long terme.

N’attendez plus que l’électricité augmente, produisez la votre !