Actus

Qu’est-ce qui bloque le tarif de revente de l’électricité photovoltaïque ?

Rachel NRJ Ingénierie

Les propriétaires de panneaux solaires peuvent revendre le surplus de leur production d’électricité à EDF OA ou une autre régie. Mais qu’est-ce qui définit le tarif en vigueur ? Et pendant combien de temps ? Rachel, spécialiste des raccordements chez NRJ Ingénierie vous explique tout.

En résumé

  • Le tarif de revente est déterminé par la CRE tous les trimestres
  • Nous ne savons toujours pas quel sera le nouveau tarif depuis le 31 janvier 2025, car la CRE ne l’a pas encore communiqué.
  • Pour bloquer le tarif de revente, il faut la validation de votre dossier de demande de raccordement par Enedis
  • Lors de la signature de votre devis, il faut attendre 1 mois pour obtenir l’accord de votre mairie, puis 15 jours pour avoir la validation de votre dossier par Enedis.
  • Aucun installateur ne peut bloquer le tarif de revente dès la signature du devis.
Rachel NRJ Ingénierie

Qu’est ce que la revente d’électricité photovoltaïque ?

Lorsque votre installation photovoltaïque est raccordée au réseau, vous revendez automatiquement l’électricité produite pas vos panneaux solaires que vous ne consommez pas.

Pour ce faire, il faut déposer un dossier auprès d’Enedis pour effectuer votre demande de raccordement, puis signer un contrat avec EDF OA ou une autre régie.

Ce contrat détermine le tarif auquel vous revendrez votre électricité pour les 20 prochaines années.

Chaque année, vous devrez envoyer une facture à la régie et vous recevrez le montant total de votre revente d’électricité.

Quel est le prix de rachat actuel ?

C’est la CRE (la Commission de Régulation de l’Energie) qui fixe le prix de rachat de l’électricité tous les trimestres.

Jusqu’au 31 janvier 2025, il était de 0,1269€ / kWh pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 9 kWc et 0,0761€ / kWh pour les puissances supérieures à 9 kWc jusqu’à 100 kWc.

Le problème c’est que la CRE n’a pas encore statué sur le nouveau tarif de revente de l’électricité photovoltaïque.

Du coup, nous ne savons toujours pas quel sera le nouveau tarif ni quand il sera appliqué.

A quel moment le tarif de revente est bloqué ?

Le tarif auquel vous revendrez votre surplus d’électricité est celui en vigueur au moment où Enedis a validé la complétude de votre demande de raccordement.

Pour déposer cette demande, il vous faut obligatoirement l’accord de la mairie de votre commune. Cette dernière a 1 mois pour vous donner sa réponse.

Dès que la mairie a donné son accord, nous pouvons déposer le dossier auprès d’Enedis (si vous êtes client NRJ Ingénierie, je le fais à votre place).

Dès lors, Enedis dispose de 15 jours pour vérifier le dossier.

C’est une fois passé ce délai, lorsque Enedis a validé votre dossier, que votre tarif de revente est bloqué.

Donc pas avant un mois et demi, suivant la signature de votre devis.

Et si je signe un devis chez un installateur ?

La signature d’un devis pour une installation photovoltaïque ne permet pas de bloquer le tarif de revente de l’électricité auprès d’EDF ou d’une autre régie.

Peu importe l’installateur que vous choisissez, vous devrez obligatoirement obtenir l’accord de votre mairie, puis attendre la validation de votre dossier de la part d’Enedis.

Vous devrez donc patienter un mois et demi pour bloquer votre tarif de revente, alors je vous conseille de ne pas signer votre devis sous la pression et de ne pas croire les commerciaux qui vous diraient le contraire, parce qu’ils n’ont aucun moyen d’accélérer ces procédures.

rachel nrj ingenierie

Confiez-moi votre raccordement !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la revente d’électricité photovoltaïque ou une étude énergétique gratuite et sans engagement pour avoir tous les chiffres actualisés sur votre projet, contactez-moi !

Nous étudierons ensemble votre consommation et nous vous ferons des simulations personnalisées pour voir combien vous pourrez économiser sur vos factures.

À très vite !