La sobriété énergétique, a contrario du gaspillage énergétique, est le nouvel El Dorado à suivre.
Économiser l’énergie pour conserver une terre habitable et supportable ces prochaines années… Pour nous, nos enfants, nos petits enfants et bien d’autres générations encore.
Les raisons environnementales
Info +
C’est l’ONG Global Footprint Network qui calcule ce jour en divisant la biocapacité de la planète par l’empreinte écologique de l’humanité (= consommation des hommes annuelle en ressources), en multipliant le tout par 365 (le nombre de jours dans une année).
Il est différent pour chaque pays selon l’impact environnemental du pays.
Calculez votre propre jour de dépassement avec ce parcours interactif et découvrez des données concrètes et illustrées à la fin de votre parcours : https://www.footprintcalculator.org/home/en
Le seuil est différent pour chaque pays, c’est évidemment en lien avec le mode de vie et la politique de chaque pays.
Les raisons économiques
La dépendance énergétique de la France
Premièrement, le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter de manière fulgurante :
En 20 ans, le prix du kWh a augmenté de 180% en France ! C’est un des premiers piliers de l’inflation que nous vivons d’année en année.
Deuxièmement, nous ne possédons pas de ressources d’énergies fossiles en France. Les prix flambent depuis le conflit russo-ukrainien, ce qui nous rends dépendant des ressources d’autres pays, et la preuve depuis ces derniers mois que c’est un énorme inconvénient de dépendre d’autres pays avec des politiques différentes.
Depuis le conflit russo-ukrainien, tous les pays se tourne vers l’indépendance énergétique… ou du moins essaient de réduire l’utilisation d’énergies fossiles avec d’autres alternatives pour éviter les problèmes d’approvisionnement et donc les coupures d’électricité dans le pays.
En ce qui concerne l’actualité fin 2022, la Lituanie est un excellent exemple européen d’indépendance énergétique et de mix énergétique dont la France s’inspire : elle a diversifié ses fournisseurs d’énergies fossiles, elle a augmenté son pourcentage de production nucléaire et a fait les bons choix technologiques tels que l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage urbain. Tant de solutions qui permettent de ne pas faire subir aux citoyens lituaniens une vie trop chère et peu confortable.