Changer mon chauffage : pourquoi et comment ?
Les dépenses énergétiques augmentent d’année en année, en cause l’inflation et le contexte politique. Les ménages français veillent, de plus en plus, à faire baisser les factures.
Voici, une bonne raison de changer son système de chauffage !
Malgré des hivers clémens à Montpellier, le chauffage reste indispensable pour tous les logements !
Remplacer sa chaudière, c’est avant tout un choix économique, mais c’est aussi pour gagner en confort, réduire son impact environnemental et éviter les pannes !
Énergies fossiles ou énergies vertes ? Quels inconvénients/avantages ? Quelles aides pour réduire l’investissement ? Quelle solution idéale pour combiner un budget maîtrisé et équipement optimal ?
Pour changer son mode de chauffage, il faut considérer votre projet dans son ensemble :
-
1ère étape : l’isolation
-
2ème étape : comparer les énergies
-
3ème étape : s’informer sur les aides et l’équipement souhaité
-
5ème étape : profiter de son nouveau mode de chauffage sans pression
Quelle énergie choisir ?
Le chauffage au gaz
Aujourd’hui, c’est encore 12 millions de foyers qui se chauffent au gaz. Mais avec le contexte politique, l’approvisionnement en gaz n’est pas garanti.
Cette solution est peu coûteuse mais elle est peu performante et peu économe. La chaudière gaz consomme plus et utilise une énergie fossile qui s’épuise au fil des années. Au delà de l’impact environnemental, le gaz coûte cher et les prix varient en fonction des fournisseurs et des évènements politiques et économiques.
Le saviez-vous ? Depuis juillet 2022, l’installation de chaudières fioul est interdite dans les logements neufs. Dès 2026, le gouvernement Français aimerait interdire les chaudières gaz. Dans cette volonté de réduire les énergies fossiles, le gouvernement met en place des aides financières pour le remplacement des chaudières à gaz.
Le chauffage électrique
Un Français sur deux se chauffe à l’électricité ! Les radiateurs électriques plaisent grâce à leurs prix attractifs. Pourtant, ils ne sont pas économiques…
Ce type de chauffage convient pour les petits logements avec une isolation parfaite, et un hiver clément de préférence.
L’électricité reste une énergie fossile et polluante, soumise aux variations du coût de l’énergie. Attention, tous les radiateurs électriques ne sont pas équivalents, les convecteurs sont peu efficaces et très énergivores.
Sans l’installation de panneaux solaires pour produire votre propre électricité, ce chauffage est très coûteux et peu avantageux.
Et pourquoi pas une énergie verte ?
La pompe à chaleur
Chez NRJ INGÉNIERIE, nous sommes convaincus des avantages de l’installation d’une pompe à chaleur pour tous les logements.
La pompe à chaleur, c’est l’alliance d’un système performant, écologique qui permet de chauffer votre logement et l’eau.
Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier de différentes aides : MaPrimeRénov’, CEE, TVA réduite :
La pompe à chaleur fonctionne en récupérant les calories de l’air extérieur pour les restituer en chaleur dans votre logement.
Le chauffage au bois
Poêles à granulés, à bûches ou encore inserts, pour le chauffage au bois il existe différentes possibilités. En 2020, 9 millions de foyers Français se chauffent au bois.
Comme la pompe à chaleur, ce type de chauffage est propre et écologique. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières (MaPimeRénov’, CEE, Eco prêt à taux zéro…).
Attention, veiller à avoir un grand espace de stockage et réaliser votre approvisionnement régulièrement.
Depuis le 1er avril 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes, les ménages qui souhaitent équiper leur logement d’un appareil de chauffage au bois pourront uniquement installer des appareils labellisés flamme verte ou équivalents.
5 bonnes raisons de changer son chauffage
- Réaliser des économies
- Augmenter votre confort
- Gagner en sécurité avec un équipement moderne
- Utilisez une solution écologique
- Bénéficiez des aides financières
C’est le moment de chauffer votre logement sans réchauffer la planète et votre portefeuille.