Installer des panneaux solaires sur son toit est un vrai métier, et c’est celui d’Anthony, notre responsable technique. Il travaille chez NRJ Ingénierie depuis plus de 6 ans et a posé des centaines de panneaux photovoltaïques ! C’est lui qui encadre l’équipe d’installateurs et supervise tous les chantiers de nos clients. En un mot, c’est un expert et il vous livre ses conseils sur l’installation de panneaux solaires.
L’installation de panneaux solaires, un travail de pros…
Si l’installation de panneaux photovoltaïques peut paraître simple, elle n’en est pas moins dangereuse à plusieurs niveaux.
Il faut travailler sur le toit avec des panneaux solaires qui pèsent environ 20 kg chacun et qui sont difficilement manipulables à cause de leur taille.
Il faut réussir à les fixer correctement pour qu’ils ne tombent pas, tout en préservant l’étanchéité de votre toiture.
Et ensuite, il faut effectuer le raccordement, ce qui nécessite des qualifications spécifiques en électricité, car vous vous exposez à des risques d’électrocution, voire d’incendie en cas de court-circuit.
Sans parler des assurances qui ne vous couvriront pas si vous ne confiez pas l’installation à des professionnels.
Bref, ne posez jamais vos panneaux solaires vous mêmes.
Les kits de panneaux solaires
Si vous souhaitez installer vous-même des panneaux solaires à moindre risque, vous pouvez acheter des kits de panneaux solaires plug and play à poser dans votre jardin.
Ne les installez pas sur votre toit, c’est inutile et trop dangereux.
Vous produirez un peu d’électricité, mais pour moi c’est comme conduire une voiture sans permis : c’est plus facile, mais vous n’irez pas très loin !