logo
preloader
cop26 glasgow

COP26

Actualités internationales

COP26

Qu’est ce que la COP ?

COP, acronyme de Conference of parties, est une conférence de pays qui se sont engagés à respecter la convention des Nations Unies sur les changements climatiques.

Cette convention internationale a été adoptée en 1992 pour maîtriser l’augmentation des gaz à effet de serre causée par l’homme, dans le but d’éviter un dérèglement dangereux du climat.

Depuis la COP21 en 2015, les États travaillent à la mise en œuvre de l’accord de Paris et à l’application des règles qui ont été décidées à la COP24. 

L’accord de Paris repose sur un principe et un objectif.

1 L’objectif est de maintenir le réchauffement climatique sous la limite des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. 

2 Le principe est que tous les pays s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et fixent leurs propres objectifs en fonction de leurs capacités.

Qui participe ?

196 pays avec des systèmes économiques, sociaux, politiques et juridiques très différents; l’union européenne et des représentants d’acteurs non étatiques : ONG, jeunesse, syndicats, peuples autochtones, scientifiques…  

La COP26

Elle se déroule à Glasgow aux Royaume-Uni durant ces 2 semaines (du 31 octobre au 12 novembre) .

L’objectif est de rehausser l’ambition climatique et les pays développés doivent soutenir les plus vulnérables face au changement climatique ainsi qu’inciter tous les États à renforcer leurs engagements pour amplifier la lutte contre le dérèglement climatique.

Cette conférence est décisive car, comme le rappelle le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en août 2021, le monde n’est pas sur la bonne voie pour respecter l’objectif de l’accord de Paris.

Cette année les scientifiques ont évoqué la nécessité de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre pour les dix années à venir afin d’inverser la tendance. 

Les enjeux ?

Rehausser l’ambition climatique

Les États qui ne se sont pas encore engagés doivent annoncer leur nouvelle ambition climatique et la publication de stratégies de long terme à horizon 2050.

Finaliser les règles d’application de l’accord de Paris

Les pays peuvent échanger des réductions d’émissions afin d’atteindre leur CDN.

Mobiliser la finance climat

Les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars en faveur des pays en développement pour chaque année de 2020 à 2025.

Renforcer l’agenda de l’action

L’Accord de Paris encourage les États à coopérer avec les acteurs non étatiques au sein d’un Agenda de l’action rassemblant de multiples initiatives par grands secteurs d’activité, comme l’Alliance solaire internationale.