logo
preloader
Produisez de l’eau chaude avec des panneaux solaires

Produisez de l’eau chaude avec des panneaux solaires

À l’heure où l’écologie est au cœur des sujets, opter pour l’énergie solaire est un acte d’engagement pour la préservation de l’environnement. En effet, la production d’eau chaude et d’électricité par des panneaux solaires limite votre impact sur le réchauffement climatique. Les énergies renouvelables permettent de préserver les ressources en énergies fossiles et favoriser un développement durable.

Plus qu’un acte écologique c’est également un acte économique pour votre budget ! Réduisez de moitié votre facture d’électricité avec un chauffe-eau solaire individuel. Découvrez plus en détails les modalités d’installation de panneaux solaires à Montpellier.

Comment fonctionne  un chauffe-eau solaire

Contrairement aux panneaux photovoltaïques, qui permettent la production d’électricité, les panneaux solaires ou panneaux thermiques produisent de l’eau chaude. C’est une véritable solution pour chauffer votre eau sanitaire et ainsi réaliser des économies tout au long de l’année.

Son fonctionnement est simple : la chaleur produite par le soleil chauffe l’eau stockée dans un ballon. Pour rendre le processus efficace, des capteurs sont présents dans le panneau pour transmettre la chaleur reçue à un liquide caloporteur. Ce liquide, composé à la fois d’eau et d’antigel, va transmettre l’énergie récupérée via un échangeur situé dans le ballon d’eau chaude. Un circulateur est également installé pour favoriser les mouvements de ce liquide et ainsi obtenir de meilleurs rendements. Une fois la chaleur transmise à l’échangeur thermique, ce dernier va permettre la chauffe de l’eau domestique. L’eau présente dans le circuit va ensuite redescendre en température, et réitérer le même schéma.

En plus de cette technologie, la couleur noire des panneaux solaires va favoriser la captation d’énergie, et augmenter la production d’eau chaude. Les éléments sombres attirent et absorbent mieux les rayonnements du soleil.

Vivez en autoconsommation avec une production d’eau chaude domestique

Un chauffe-eau solaire peut produire une grande partie de votre consommation d’eau chaude. Avec un ensoleillement important (2652h par an d’après Météo France), la région de Montpellier est un endroit parfaut pour opter pour l’installation de panneaux solaires.

En période estivale, les capteurs permettent de couvrir la totalité de vos besoins si vous avez une surface de panneaux adaptée à la consommation de votre foyer. En hiver, il sera plus difficile de produire 100% de votre eau chaude, mais l’installation vous permettra tout de même de réaliser des économies conséquentes.

Installation de panneau solaire eau chaude : les aides de l’état

Dans le cadre d’une démarche verte, l’État et les collectivités encouragent l’investissement dans les énergies renouvelables. Pour cela, les français disposent d’aides financières pour l’installation de panneaux thermiques, d’un chauffe-eau et pour la rénovation de l’habitat.

Vous pourrez ainsi bénéficier par exemple d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique appelé désormais “La Prime Rénov’”. Pour être éligible, rien de plus simple : habiter en France, y payer ses impôts, et réaliser une installation thermique concernant votre résidence principale.