Être écolo au bureau

>
>
>
>
Être écolo au bureau

Pour une entreprise, réduire sa consommation électrique est primordiale pour réaliser des économies considérables sur sa facture d’énergie, mais aussi contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et des changements sur l’environnement de travail et fonctionnement en interne pour adopter l’éco attitude !

Votre entreprise introduit elle cette notion de conscience écologique dans son fonctionnement interne et externe ? Des actions sont-elles misent en place pour minimiser l’empreinte carbone ?
Que pouvez-vous faire de plus responsables ?

« Devenir acteur du changement »

Changer de mode de consommation et son fonctionnement quotidien au travail n’est pas une mince affaire, on vous l’accorde, c’est pourquoi un travail de sensibilisation est nécessaire pour comprendre l’utilité de changer nos habitudes.

La consommation annuelle des bureaux en France s’élève à 263 kWh m2 par an, pour vous donner une idée cela représente 25% de la consommation totale en électricité du secteur tertiaire.

La dépense d’énergie en entreprise est largement plus élevée qu’à a maison, c’est un bon levier à optimiser.

La démarche RSE en interne

Aujourd’hui, la démarche RSE est incontournable dans un grand nombre d’entreprises, ainsi que l’impact écologique des sociétés. 

Qu’est ce que la RSE ?

C’est la responsabilité sociétale des entreprises, qui sur la base du volontariat, prends en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.
En clair, ce sont les valeurs sociétales d’une entreprise reconnues par un titre international.

Pour vous donner un exemple, une de nos mesures s’inscrivant dans la RSE est de favoriser l’économie locale et collaborer avec des acteurs locaux et éthiques, par exemples pour l’impression de nos t-shirts nous faisons appel à une société montpelliéraine utilisant du coton biologique fabriqué en France et de l’encre injectée bio : nous mesurons nos impacts environnementaux sur la totalité de nos actions.

Quelles actions mettre en place pour limiter l’empreinte carbone et comment sensibiliser vos collaborateurs dans le fonctionnement interne ? 

Pourquoi la mettre en place ?

L’utilité d’intégrer cette démarche est d’intégrer votre entreprise dans une démarche qualité reconnue, cela permet de la valoriser à l’échelle internationale, c’est une notion universelle qui prouve l’engagement de la société envers notre planète et ses habitants.

Parce que n’oublions pas que la RSE ne possède pas seulement la casquette écologie, mais on retrouve une grosse partie sociale afin de réduire les inégalités dans le monde et évincer toutes les pratiques douteuses liées à la délocalisation des productions dans des pays ou les droits de l’Homme ne sont pas encore intégrés. C’est notre rôle aussi en interne d’ouvrir les yeux sur les mauvaises pratiques à travers le monde et ne plus permettre aux entreprises de faire perdurer ces horreurs en stoppant toutes relations commerciales avec ces dernières.

Comment l’intégrer à la politique d’entreprise ?

Maintenant obligatoire en France, on vous aide à mettre en place cette démarche.
On a décortiqué pour vous les différentes étapes de la démarche RSE :

  1. Faîtes un états des lieux de votre empreinte carbone;
    par exemple combien de litres de carburant consommez vous dans un mois ? Constatez l’existant pour savoir quel point vous pouvez améliorer.
  2. Identifiez les bonnes actions à entreprendre en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux en faveur du développement durable, vous pouvez définir des actions au sein de votre activité mais aussi en interne;
    par exemple réorganisez le planning de vos équipes pour limiter les déplacements dits « inutiles » ou regroupez les interventions et rendez vous commerciaux.
  3. Mettez en place de nouvelles actions identifiées et hiérarchisées en tant compte évidement de leur faisabilité;
    par exemple indiquez la nouvelle politique de planning et mettez en place les nouvelles tournées d’interventions.
  4. Mesurez les impacts ou retombées de vos actions, utilisez des indicateurs environnementaux, sociaux ou sociétaux pour constater l’efficacité des actions menées;
    par exemple mesurez les économies et la baisse de consommation de carburant.

La créativité dans les processus technologiques ou opérationnels sont les clés de prise de mesures plus respectueuses de l’environnement : sortez des sentiers battus, en plus des mesures logiques, réfléchissez à des mesures qui sortent de l’ordinaire, le changement n’en sera que plus amusant.

Pour introduire des changements, un travail de sensibilisation auprès des collaborateurs reste primordial, un travail de communication interne doit être continu pour ancrer les nouvelles pratiques et adopter une éco attitude.

Les attitudes à adopter

Au quotidien

L’éco attitude s’inscrit dans une démarche quotidienne, lorsque les actions deviennent des habitudes.

Transport

Privilégiez le minimum pour vos déplacements, réduire son empreinte carbone c’est venir à pied ou en vélo le matin si votre travail se trouve à une petite distance, votre corps et la planète vous en serons reconnaissants pour le 0 carbone et l’effort physique !
Si vous habitez et travaillez en ville : pensez aux transports en commun, plus économique et surtout plus écologique, participez au désengorgement des routes en centre ville et déplacez vous plus rapidement avec ces moyens de transports privilégiés par les agglomérations.
Pour les grandes distances préférez le covoiturage, car pensez y : en plus d’un coût réduit, cela réduit les embouteillage !!! Et ce ne serait pas du luxe !

Pour le midi, allez à pied chercher votre repas,
en + : privilégiez les commerces de proximité afin de faire travailler les commerçants et le circuit court. Ce n’est pas un ordre évidemment, mais une recommandation pour favoriser l’emploi local et s’entraider entre artisans ou commerçants.

Alimentaire

On ne le répètera jamais assez, réduisez au maximum le gaspillage et triez vos déchets !
Au bureau, prévoyez votre lunch box avec des quantités raisonnables pour du 0 déchets : cuisinez au maximum au profit des plats préparés de grandes surface, comme pour le vélo : votre corps vous en sera très reconnaissant et la planète aussi !

Mettez en place un système de tri, éventuellement du compost pour les déchets alimentaires inévitables. Au mieux, comme nous, adoptez des poules pour les pelures de légumes ou vos restes pour les petits appétits, en prime vous aurez des œufs en circuit très très court !

Pour les choix stratégiques

La sobriété numérique

La pollution digitale est une réalité aujourd’hui, le passage au total numérique implique aussi des contraintes, l’utilisation de masse du cloud et du stockage « inutile », ce sont plusieurs Data Center qui demandent ENORMEMENT d’énergies pour stocker et être refroidis, cela implique une consommation d’électricité colossale.

Alors pour éviter de saturer les serveurs et appliquer une sobriété numérique (la consommation idéale proche de 0, consommation modérée), voici quelques conseils à appliquer :

  • privilégiez les connexions wifi à la 4G ou 5G, qui sont en moyenne 6 fois plus polluantes ;
  • nettoyez votre boîte mail régulièrement et vos messages tchat ;
  • nettoyer votre base de données avec tous les contacts inactifs ;
  • évitez les sauvegardes de fichiers inutiles que ce soit en local ou pire sur le cloud ;
  • limitez le streaming ou la consommation de vidéos YouTube.

Végétalisation des espaces

Mais alors qu’est ce que réellement la végétalisation ?
C’est le fait de couvrir une surface avec des végétaux, telle que des fleurs, des plantes ou des herbacés.

Les plantes permettent de dépolluer l’air et isoler du bruit… On vous apprend quelque chose ?

On vous dresse même une liste de tous les bienfaits de cette pratique pour vous convaincre :

  • les plantes favorisent la créativité, elles renforceraient les capacités cognitives et la concentration ;
  • un bien-être psychologique : le végétal est perçue par notre cerveau comme une lumière naturelle, une luminosité verte, cela impulse aussi une source de déconnexion au milieu de tous les écrans ;
  • la réduction du stress grâce à la sérénité dégagée et une aide à la détente : la qualité de travail est donc améliorée car des humains détendus c’est à coup sur une réduction de la charge mentale !
  • la purification de l’air par les plantes n’est plus à prouver, elles emprisonnent le CO2 et rafraîchissent les pièces, elles neutralisent aussi les ondes d’écrans d’ordinateurs !

Si avec tous ces avantages on ne vous a pas convaincu, alors on ne peut plus rien pour vous !

Aller un dernier + pour la route : un bureau végétalisé permettrait de réduire de 30% la fatigue et de 19% les maux de tête, un réel facteur d’attractivité !

Stop le plastique

Utilisez des couverts et des verres lavables afin d’éviter l’utilisation des éléments à usage unique, des tasses et des bouteilles réutilisable ; un seul mot d’ordre : interdit le plastique !
Utilisez des capsules de cafés biodégradables au profit des capsules en aluminium, 4x plus polluantes.

Partagez vos engagements personnels, c’est l’effet boule de neige qui nous permettra de changer les mentalités et d’agir en masse !
Ne perdez pas de vue qu’il n’existe pas de petits gestes si nous sommes 7 milliards à les réaliser.