logo
preloader
Exposition universelle 2020 Dubaï

Exposition universelle 2020 Dubaï

Tout savoir sur l’exposition universelle du progrès et de l’innovation. Suivez de près le monde de demain et devenez un acteur du changement.

Présentation

L’expo universelle c’est l’évènement international du progrès et de l’innovation. Elle a lieu tous les 5 ans et s’étend sur une durée de six mois, l’objectif est de permettre aux pays participants de présenter leurs innovations sur les plans économique, technologique, artistique, industriel et surtout écologique au vu de la conjoncture actuelle.

Elle existe depuis 170 ans, c’est une plateforme de présentation pour les plus grandes innovations mondiales, telle que la télévision présentée en 1939.

Composition

Elle se déroule cette année à Dubaï, c’est l’exposition de la démesure.
Le thème de cette édition est  » Connecter les esprits et construire le futur », 192 pavillons nationaux ont l’opportunité de promouvoir leur pays et leur pôle recherche et développement avec des idées innovantes et expériences culturelles en immersions grâce aux moyens mis en œuvre pour chaque pays respectivement.

En plus des stands nationaux, l’exposition regorge d’expériences divertissantes, culinaires qui feront voyager tous les visiteurs aux quatre coins de la planète : un mélange des cultures dans une ville nouvelle.

Objectifs

L’objectif est de créer un nouveau monde avec l’intelligence et les prouesses humaines : changer notre façon de voir le monde tel qu’il avance en décelant les axes d’améliorations à mener impérativement.
Pour mieux comprendre ce désir de construction d’un monde meilleur, l’expo universelle a impliqué deux objectifs :

  • Connecter les esprits
  • Construire son futur : Dubaï UAE a construit trois districts permettant de répondre à toutes les problématiques, ce sont des structures imposantes avec un impact significatif pour les personnes à traves le monde.

Programme

Afin d’atteindre les objectifs raisonnablement, il s’agit de mettre en place un programme pour les personnes et la planète : les deux cœurs de cible de l’évènement. Pour ce faire, l’engouement d’inspirer une action collective est omniprésent : la philosophie de rassemblement permettrait d’améliorer la qualité de vie des générations futures avec un avenir plus propre, plus sur et plus certain.

De nombreux outils permettant d’échanger librement sont présents à l’expo universelle afin de réinventer l’économie mondiale :

  • réduire les inégalités ;
  • prôner le respect universel ;
  • encourager le progrès humain ;
  • conserver la dignité humaine.

Le but étant toujours de vivre en équilibre avec le monde naturel : corréler progrès technique et sauvetage de notre planète avec des solutions concrètes aux défis de la vie réelle.

Notre article se concentre sur un certain endroit de l’exposition : l’immersion dans le pavillon de la durabilité : bâtiment phare de l’exposition, axé sur l’environnement et les alternatives énergétiques à nos modes de consommation actuel.


District Durabilité

Plus vert

Grimshaw Architects

Présentation

De son nom propre « Terra« , c’est le pavillon de l’environnement où les progrès sont entièrement portés sur un monde meilleur en matière de pollution, de consommation d’énergies et de réinvention des technicités pour l’utilisation des énergies renouvelables et de respect de notre planète sur l’eau ou sous l’eau : c’est l’étape concrète après la prise de conscience, ce sont les solutions d’actions.

Terra est le symbole du monde naturel s’offrant à nous et dont nous devons prendre soin en utilisant le progrès à bon escient et de manière durable : c’est un moteur de réflexion sur la conception de la durabilité. C’est une prise de conscience omniprésente, de la transparence pour que nous puissions tous agir en pleine conscience, le positif attire le positif.

Composition

Rien que de sa composition, la construction innovante génère à elle seule 4GWh d’énergie alternative par an avec des technologies toujours plus surprenantes les unes que les autres.
Le district durabilité est fabriqué à 97% d’acier recyclé, il a été conçue de manière à autoproduire son électricité et s’autosuffire en eau.
Il est composé de 4 912 panneaux photovoltaïques assurant l’autoconsommation du bâtiment ainsi que 18 arbres énergétiques dans la canopée aidant aussi à recueillir les eaux pluviales.

La canopée représente un écosystème puit de carbone dans la forêt amazonienne, les ingénieurs du pavillon Terra se sont inspirés de cet écotone biologique et biochimique : les arbres énergétiques représentent les arbres émergents captant plus de 95% du solaire et absorbants 30% des précipitations : la canopée est 2 deux fois plus riche que le sol, la biodiversité est accélérée : ces phénomènes naturels observés sont prometteurs sur tous points, biodiversité, photosynthèse, absorbation carbone… La reproduction de ce système à grande échelle serait une réelle prouesse pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Terra prévoit aussi une utilisation intelligente de l’eau avec des techniques d’irrigations innovantes avec le recyclage des eaux grises promettant une utilisation de l’eau à 75% : grande prouesse pour les pays où l’eau potable est rare ou les terres peu fertiles.

Programme

Rien n’est laissé au hasard, les aliments et boissons proposés dans ce district sont tous issus de sources durables et conditionnés, les consommateurs peuvent même savoir d’où provient la nourriture et savoir comment cette dernière affecte l’environnement.

Et si vous vous demandiez ce que le pavillon deviendrait après l’exposition éphémère : il est promu musée de la science et de la durabilité.


District Mobilité

Plus vite

Foster

Présentation

Nommé « Alif » il est le pavillon de la mobilité, de la connexion illimité, smart et intelligente : la mobilité est le moteur de l’évolution humaine.
Son rôle est de connecter les esprits grâce à une collaboration au niveau mondial pour encourager la créativité et l’innovation.

La grandeur du bâtiment est une métaphore pour la complexité des interactions entre les humains, les données ou encore les idées qui sont mises en évidence dans ce district et les évolutions prévues à cet effet pour ne pas se laisser dépasser par le progrès technologique.
Cette notion de démesure et de grandeur est lié à la rencontre entre nos mondes physiques et virtuels, ainsi que la projection à l’avenir de nos vies connectées aux frontières de la Terre avec l’inspiration de découvrir et appréhender des territoires inconnus.
Une nouvelle ère nous attend et nous devons voir plus loin et plus grand.
L’hyper connectivité faciliterait la rencontre de nouvelles personnes, la compréhension des cultures et l’échange de nos connaissances et idées.

Au-delà de l’échange humains, il s’agirait de connecter nos vies avec les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la robotique ou encore le big data ; tous ces mots font peur dénués de connaissances mais très prometteur si l’on s’y intéresse de près.

Un autre point complexe : comment réinventer la circulation des marchandises ?

Programme

Afin de faire avancer le progrès, le district met en scène l’utopie mobilité de notre futur en se concentrant sur trois axes :

  • Les véhicules de l’avenir :
    Ce sont des véhicules autonomes avec des technologies de pointes et écologiques.
  • L’exploration spatiale :
    Comprenant la mission Mars ainsi que le programme spatial des EAU (émirats arabes unis) : la concentration des recherches sur de nouveaux horizons permettrait l’anticipation d’exploitation de nouvelles terres pour nos générations futures dans un contexte réaliste et scientifique.
  • La piste mobilité :
    C’est un dispositif de mobilité innovant en action, une piste de 330 mètres sous terre et en extérieur entièrement conçu dans le but de faciliter une circulation dense.

Architecture

Sa forme incurvé reflète le mouvement des zones environnantes donnant l’impression que le bâtiment est vivant, les lignes visibles font référence à la super connectivité des hommes entre eux malgré la distance physique.
La structure a aussi été étudié dans la durabilité : c’est un bâtiment à ombrage automatique avec un revêtement en acier inoxydable reflétant hautement la chaleur. Il contient des panneaux photovoltaïques permettant l’autoconsommation et un aménagement paysager réutilisant l’eau.


District Opportunité

Plus loin

AGI Architects

Présentation

Le district opportunité « Mission possible » représente l’optimisme renouvelé : une nouvelle manière de penser, les humains au cœur de l’action et l’importance de l’effet papillon, la conscience que toutes nos actions ont des répercussions.
C’est l’expression du besoin de libérer notre plein potentiel et savoir l’exploiter, il s’agit d’introspecter afin de connaître objectivement nos capacités et compétences respectives, les exploiter au maximum et s’interconnecter avec les personnes qui nous entourent ou non.

Programme

Les petites actions ont toujours de grandes conséquences, nous devons formater notre cerveau positivement et diriger nos actions vers le développement durable.
La dimension universelle de ce district fait écho avec l’intention de répondre aux objectifs ODD (développement durable) à travers le monde, tels que :

  • effacer la pauvreté ;
  • protéger notre planète ;
  • apporter paix et prospérité à tous les peuples dans le monde.

Le changement durable et positif commence par l’investissement et l’engagement des citoyens à travers le monde, le district opportunité met en place des éléments permettant la prise de conscience et l’implication de chacun : il faut s’engager afin de changer les choses.

Architecture

La structure a été conçue selon la « plaza » afin d’appuyer sur l’importance universelle, cela démontre la connexion possible au travers des âges des langues ou des cultures. Un structure « 0 barrières » avec des expériences humaines partagées.