logo
preloader
Tout savoir sur la pompe à chaleur air/eau

Tout savoir sur la pompe à chaleur air/eau

Vous êtes à la recherche d’une solution économique et écologique pour votre logement ? La pompe à chaleur air / eau est peut être le système de chauffage idéal pour vous ! Avec une utilisation faible en électricité, elle procure un certain confort thermique en fonctionnant sur le principe de l’aérothermie. En plus d’utiliser l’air pour capter des calories, elle va également utiliser l’eau pour transporter la chaleur. Découvrons ensemble le fonctionnement et les caractéristiques d’une PAC Air-Eau.

Le fonctionnement de la PAC Air/Eau 

La pompe à chaleur air/eau est constituée de quatre éléments : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur ainsi qu’un détendeur. Concrètement, tout commence avec l’évaporateur, où les calories de l’air ambiant sont captées et aspirées à l’aide d’une pompe.

Ensuite, les calories sont transmises au fluide frigorigène dont la température est négative. À l’aide du compresseur, les calories prélevées sont transformées en gaz à haute pression. Le passage du fluide de l’état liquide à gazeux permet d’augmenter la temprature. Le condensateur quant à lui, va capter la chaleur générée par le gaz pour le transmettre au circuit de chauffage. Pour terminer, c’est le détendeur qui permettra une baisse de pression du fluide, pour un retour de température assez bas, afin de capter à nouveau des calories.

Pour résumer, il existe donc 4 étapes

  • Évaporateur : capte les calories de l’air
  • Changement d’état du liquide frigorigène en gaz chaud avec le compresseur
  • Échange de chaleur avec le circuit de chauffage
  • Retour à une température basse grâce au détendeur
PAC Air_Eau Duo Saint Martin de Londres

Quelles performances pour une PAC air/eau ? 

Dans le cadre d’une installation de pompe à chaleur à Montpellier, vous devez vous interroger sur la productivité de votre appareil, et du volume d’énergie produit. Pour simplifier, il existe un coefficient optimal de performance, appelé COP, permettant la mesure de l’énergie produite en fonction de l’énergie utilisée. Par exemple, si un appareil a un COP de 2, cela veut dire qu’il consomme 1kW d’électricité pour produire 2kW de chaleur. La pompe à chaleur quant à elle, possède en général un COP avoisinant les 3.

Dans le calcul de performances, les conditions climatiques vont également entrer en jeu. Plus la température sera élevée, et meilleur sera votre rendement. Cependant, les dispositifs que nous proposons peuvent fonctionner jusqu’à une température de -10°C.

Quelles utilisations pour une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur présente différentes caractéristiques et permet ainsi de répondre à plusieurs besoins. Vous pourrez ainsi produire de l’air chaud ou froid, comme de l’eau chaude ! Pour résumer voici les avantages d’une PAC air/eau

  • Chauffer votre logement : via un module hydraulique connectés aux différents équipements (radiateurs, ventilo ou plancher chauffant)
  • Chauffer de l’eau chaude sanitaire : via un ballon dans le module hydraulique
  • Rafraîchir votre habitation : avec son système air/eau, la PAC vous permet de s’adapter en fonction des saisons

Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire de contact.