logo
preloader
cheque energie exceptionnel

Le chèque énergie exceptionnel

Actualités aides

Le chèque énergie exceptionnel

En décembre 2021, un chèque énergie exceptionnel de 100 euros sera attribué automatiquement aux foyers bénéficiaires du chèque énergie au printemps 2021.

Cette décision prise par Jean Castex en accord avec la ministre de la transition écologique et le ministre délégué au logement a pour but de pallier la hausse des prix de l’énergie pour les ménages les plus modestes.

Pour rappel, le chèque énergie permet d’aider les ménages les plus vulnérables à payer leurs factures, il a bénéficié au printemps 2021 à plus de 5,8 millions de ménages. Il peut être utilisé pour les factures d’énergies telles que le gaz, l’électricité, de fioul ou autres combustibles; ou pour des dépenses liés à la rénovation énergétique du logement réalisés par des professionnels certifiés RGE.

Une partie de l’explication de la hausse généralisée des prix de l’électricité en Europe est conjoncturelle : elle est en partie liée à la reprise économique et les difficultés d’approvisionnement en gaz russe.

Les pays membres ne peuvent stopper cette hausse, seulement tenter la ralentir avec les tarifs réglementés qui augmentent eux aussi : en France, le tarif réglementé devrait augmenter de 4% début 2022 (contre une estimation possible de 40% sans intervention de l’état). 

Cette augmentation est une réalité à prendre en compte, afin de maîtriser votre budget énergétique en limitant son impact sur votre pouvoir d’achat. Optez pour des solutions alternatives dont vous aurez le contrôle en utilisant des énergies gratuites comme l’air et le soleil.

N’attendez plus que vos factures augmentent et profitez de ces aides gouvernementales pour choisir un mode de chauffage plus économe ou commencez à produire votre énergie verte pour faire des économies sur le long terme !

Utiliser votre chèque énergie pour votre changer votre façon de consommer!

Plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de rénovation énergétique :

1 Chauffage

Échangez votre chaudière ou votre système de chauffage énergivore contre un système de pompe à chaleur permettant des économies d’énergies considérables au quotidien en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre.

2 Chauffe-eau solaire

L’eau chaude est le second poste de dépense énergétique. Optez pour un ballon thermodynamique ou un chauffe-eau solaire. Vous diminuerez ainsi vos consommations et votre facture !

3 Autoconsommation

Installez des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques et commencez à produire votre propre énergie. L’autoconsommation vous permettra de faire des économies directement sur votre facture d’énergie d’électricité.

N’hésitez pas pas à nous contacter concernant le détail des aides disponibles, nous sommes affilié par le ministère de la transition écologique au chèque énergie.