logo
preloader
  • Un projet ?

    On en parle !

Accueil » Lexique
  • Lexique

Ademe

(Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
Établissement public national à caractère industriel et commercial qui agit sous la tutelle des ministères de la Recherche, de l'Écologie et de l'Énergie. Ses domaines d'intervention sont : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la qualité de l'air, la lutte contre les nuisances sonores, le management environnemental et l'écoconception.

Audit énergetique

L’audit énergétique consiste à réaliser un état des lieux de la performance énergétique d’un bâtiment. Il permet d’établir un plan d’actions avec les différents travaux à réaliser afin de réduire les consommations d’énergie et l'empreinte environnementale.

Autoconsommation

C’est le fait de consommer tout ou une partie de l’énergie que l’on produit grâce à des panneaux photovoltaïques.
L’électricité non consommée est injectée sur le réseau et peut alors être revendue.

ANAH

(Agence Nationale de l’Habitat)
C’est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Action et des Comptes publics et du ministère de l’Economie et des Finances.
Sa mission est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales. L’ANAH encourage ainsi les travaux de rénovation et réhabilitation des logements en accordant des aides financières.

Ballon thermodynamique

Il s’agit d’un chauffe-eau qui produit de l’eau chaude sanitaire grâce au principe de la thermodynamie. Il est plus écologique, et donc plus économique. Il intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique ce qui permet de récupérer les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon.

BILAN ÉNERGÉTIQUE

Un bilan énergétique est un diagnostic qui permet de localiser les déperditions de chaleur dans une habitation en vue d'optimiser et de réduire les consommations d’énergies d’un bâtiment.

borne de recharge électrique

Solution permettant la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Carport photovoltaïque

Abri solaire pour voitures qui permet de produire de l’électricité.

Capteur solaire thermique

C’est un dispositif conçu pour recueillir l’énergie provenant du soleil. Il faut le distinguer du panneau photovoltaïque, qui transforme la lumière en électricité. Le capteur solaire thermique est quant à lui destiné à récupérer l’énergie envoyée par le soleil sous forme de chaleur.

Capteur solaire photovoltaïque

Connu aussi sous le nom de panneau solaire, ce type de panneau permet de transformer les rayonnements du soleil en électricité. Il est composé de cellules de silicium dont la particularité est de produire du courant électrique lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Un onduleur va ensuite transformer le courant continu produit par le capteur en courant alternatif compatible avec le réseau électrique du logement.

CRAE

[Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation]
C’est un contrat conclu avec Enedis, gestionnaire du réseau, qui autorise à être raccordé au réseau électrique et d’injecter tout ou une partie de la production d’électricité d’une installation photovoltaïque.

CSTB

[Centre Scientifique et Technique du Bâtiment]
Il a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Il accompagne les acteurs dans le cycle de l'innovation de l'idée au marché et dans la transformation du monde du bâtiment en lien avec les transitions environnementales, énergétiques et numériques. (5 activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances).

COP

[Coefficient de Performance]
C'est un indicateur qui permet donc d'analyser le rendement et la performance d'une PAC fonctionnant en mode chauffage. Ce coefficient représente le rapport, en kilowattheure (kWh), entre la quantité d'énergie produite et la quantité d'énergie utilisée.

Dioxyde
de carbone

[CO2] Gaz composé d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène. C'est l’un des gaz les plus importants de la planète car il est essentiel aux plantes afin de pouvoir réaliser le processus de photosynthèse : transformer le dioxyde de carbone en oxygène. Le CO2 est produit par tous les êtres vivants lors du phénomène de respiration, il est aussi émis lors de la combustion d’énergies fossiles comme le gaz ou le fioul. Indispensable, il devient à trop forte concentration néfaste pour notre planète car il participe activement à l’augmentation de la température sur Terre.

Diagnostic de performance énergétique

[DPE] Document qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement en évaluant la consommation d’énergie d'un logement et son taux d'émission de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un diagnostic réglementé et obligatoire lors de la vente ou location d’un bien.

EAU

H2O, une molécule si précieuse à la vie. Elle est très présente et indispensable à la survie de tout être vivant animal ou végétal. Elle existe sous trois états : gazeux, liquide et solide. La Terre est la seule planète du système solaire comprenant de l'eau liquide.

ÉCO-GESTE

C’est un geste, souvent simple et quotidien, que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement. Ces gestes constituent la pratique de l’écologisme au quotidien, parfois appelé écologie pratique. De plus, les éco-gestes permettent de réaliser des économies non négligeables sur les factures énergétiques.

EFFET DE SERRE

Phénomène naturel qui permet d’avoir de la vie sur Terre en régulant la température. Une augmentation des gaz à effet de serre tend à faire augmenter la température et donc à accentuer ce phénomène. Les émissions de gaz à effet de serre dépassant la capacité d’absorption des océans et de la biosphère, la chaleur est piégée sur Terre et on parle alors de réchauffement climatique.

Energies Renouvelables

Une énergie est dite renouvelable lorsque son renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elle puisse être considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain. L’air, l’eau, le soleil, la biomasse, la géothermie sont des énergies renouvelables.

Energies Fossiles

Désigne l’énergie produite à partir de composés issus de la fossilisation d’espèces organiques mortes depuis plusieurs millions d’années. On y retrouve le charbon, le gaz naturel, le fioul ou encore le pétrole. Ces énergies nécessitent plusieurs millions d’années de formation, elles sont de ce fait limitées et non renouvelables.

EDF OA

Filiale d' EDF qui s’occupe du rachat de l’énergie solaire auprès des producteurs.

Energie Finale

L'énergie finale ou disponible est l'énergie livrée au consommateur pour sa consommation finale (essence à la pompe, électricité au foyer, etc.), c'est-à-dire après transformation des ressources naturelles en énergie et après le transport de celle-ci.

Energie Primaire

Une source d'énergie primaire est une forme d'énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Si elle n'est pas utilisable directement, elle doit être transformée en une source d'énergie secondaire pour être utilisable et transportable facilement. Les énergies primaires sont : l'uranium, le charbon, les hydrocarbures, les cours d'eau et chutes d'eau, la force de la mer, le rayonnement du soleil, la force du vent, le pétrole.

GAZ À EFFET DE SERRE

[GES] Composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l’effet de serre. Les principaux GES émis par l'activité humaine sont : la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote, et l’ozone troposphérique.

Générateur

Dispositif permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie. Par opposition, un appareil qui consomme de l'énergie électrique s'appelle un récepteur électrique.

Kilowatt crête

[kWc] Unité qui indique la puissance maximale délivrable par un panneau photovoltaïque ou solaire. Cette unité permet de comparer le rendement des panneaux et de  dimensionner correctement l’installation pour obtenir le rendement souhaité.

Kilowattheure

[kWh] Unité de mesure de la quantité d'énergie produite ou consommée.

Micro-onduleur

C’est un convertisseur qui se place à l’arrière de chaque panneau photovoltaïque afin de les rendre indépendants les uns des autres. Il permet de convertir le courant continu délivré par votre panneau en courant alternatif directement vers votre réseau domestique.

Mise en service

Mise en route de votre installation pour la première fois. Les techniciens s’assurent que toutes les conditions de mise en œuvre sont réunies afin de ne pas endommager vos appareils et pouvoir s’assurer ainsi du bon fonctionnement de votre installation. La mise en service par une entreprise agréée est l’une des conditions nécessaires pour que la garantie s’applique.

Obligation d’Achat

Dispositif mis en place par le gouvernement dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique qui contraint EDF et les entreprises locales de distribution à racheter tout ou une partie de l’énergie verte produite par des particuliers ou des producteurs indépendants afin d'encourager l'autoconsommation.

Onduleur

Dispositif très important dans une installation photovoltaïque car il permet de convertir le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif pour la consommation électrique.

POMPE À CHALEUR

[PAC] Il en existe 3 grandes familles les : géothermiques, hydrothermiques et aérothermiques. Celles utilisant le principe de l'aérothermie, c'est à dire qui utilisent les calories présentes dans l’air pour chauffer ou rafraîchir, sont les plus répandues . On distingue deux sous-familles : les pompes à chaleur Air/Air et les pompes à chaleur Air/Eau.

Passerelle de communication

Connectée à vos micro-onduleurs, la passerelle de communication permet de contrôler et mesurer la production de chaque panneau solaire. Elle permet également de procéder à la maintenance à distance et la gestion de la charge des micro-onduleurs.

PANNEAU SOLAIRE

Permet de convertir les rayonnements du soleil en chaleur. Cette chaleur est récupérée pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

PERGOLA PHOTOVOLTAÏQUE

Pergola équipée de panneaux photovoltaïques, qui permet ainsi de profiter d'un espace de vie ou de stockage supplémentaire, tout en produisant de l'électricité.

PANNEAU HYBRIDE

Permet de convertir les rayonnements du soleil en énergie électrique et en chaleur.

PANNEAU Photovoltaïque

Pergola équipée de panneaux photovoltaïques, qui permet ainsi de profiter d'un espace de vie ou de stockage supplémentaire, tout en produisant de l'électricité.

Reconnu Garant de l'Environnement

[RGE] Lancée en 2011 par l’Etat français et l’ADEME, cette mention a été pensée comme un véritable gage de qualité. Elle est destinée aux artisans et entreprises du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique ou d’installation de systèmes à énergie renouvelable.

rendement

Il représente la quantité d'énergie solaire transformée en énergie électrique.

Surimposition

Le montage en surimposition consiste à fixer les modules photovoltaïques au-dessus de la couverture (tuiles, ardoises, etc). Les modules sont fixés sur des rails. Ces rails sont, quant à eux, accrochés à la charpente de la toiture grâce à des pattes d'ancrage. Ce type de montage permet une pose simple et rapide des modules photovoltaïques, sans découverture de la toiture.

Transition énergétique

Elle désigne le passage du système actuel de production d'énergie, principalement axé sur des énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon), à un mix énergétique basé en grande partie sur des énergies renouvelables. Cette transition passe par un changement de notre façon de consommer, de produire etc.

Taux d’autoconsommation

Il représente la part de la production d’électricité produite par vos panneaux solaires qui est consommée sur place instantanément. Plus il est élevé, moins vous utilisez d’électricité venue du réseau public donc plus vous économisez sur vos factures d’électricité.

Ventilation

Action qui consiste à créer un renouvellement de l'air, par déplacement dans un lieu clos.

Watt

[W] C’est l'unité internationale de puissance ou de flux énergétique.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Retrouvez-nous sur