Comment avoir un chauffage plus économe et plus écologique ?

Gainable + clim ( Pac Air_Air) - Castelnau le lez - Vendrell.3 (1)

Même en vivant dans la région de Montpellier, vous avez besoin de chauffer votre maison en hiver. Les vents du nord n’épargnent pas l’Hérault et apportent le froid qui donne son charme à cette période de l’année. Hélas, le chauffage consomme beaucoup d’énergie, souvent fossile. Il est pourtant possible de passer d’agréables hivers tout en réduisant l’impact environnemental de son système de chauffe. Mickaël Garcia, ingénieur en énergies renouvelables vous explique comment faire des économies d’énergie avec votre chauffage.

L’importance de l’isolation thermique

Avant de vous parler des énergies renouvelables, je souhaite éclaircir un point essentiel : il ne sert à rien de s’équiper d’un système de chauffage écologique si vous vivez dans une passoire thermique !

Se chauffer, c’est surtout conserver la chaleur dans votre foyer et limiter au maximum les pertes caloriques.

Il est donc primordial de réaliser une étude énergétique de votre habitation pour évaluer la qualité de votre isolation et identifier les ponts thermiques. Si votre maison n’est pas bien isolée, je vous conseille d’y remédier avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, sinon rien ne sera efficace et vous ne ferez que très peu d’économies.

Maitriser sa consommation d’énergie

Dans la même idée, si vous souhaitez faire des économies et réduire votre impact environnemental, la première chose à faire est d’adapter vos habitudes de consommation d’énergie.

Je ne vous demande pas d’éteindre le chauffage et de vivre par 12°C chez vous, mais il n’est pas cohérent de vous chauffer à 25°C pour être en t-shirt dans votre salon au mois de janvier si vous voulez vraiment économiser l’énergie !

Laissez votre corps s’habituer à quelques degrés de moins, 19°C dans la pièce de vie et 17°C dans les chambres sont les températures recommandées pour réduire sa consommation sans restreindre son confort.

Essayez, vous serez surpris !

Les systèmes de chauffage économiques et écologiques

Ça y est ! Votre habitation est bien isolée et vous avez décidé de changer votre chauffage pour une solution plus économique et écologique !

Et si je vous disais que vous pouvez chauffer votre maison grâce à l’air extérieur, même en hiver ?

C’est le principe des pompes à chaleur, qui captent les calories de l’air et qui peuvent, grâce à la compression de cet air, produire de la chaleur jusqu’à -15°C (voire plus !) et chauffer votre maison à moindre coût.

Les pompes à chaleur

Il existe deux types de pompe à chaleur :

Si vous possédez déjà un système de chauffage au gaz par exemple, la pompe à chaleur air eau peut être facilement installée et sera très efficace. En revanche, si vous souhaitez profiter d’air frais l’été, il vous faut une pompe à chaleur air air.

En savoir plus
pompe à chaleur air eau

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un chauffe eau doté d’une pompe à chaleur. La différence, c’est qu’il ne produit que de l’eau chaude. C’est une solution efficace pour remplacer un vieux ballon, ou pour accompagner une climatisation réversible afin de chauffer votre eau sanitaire.

En savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique
équipe commerciale nrj ingénierie

Etudions ensemble votre chauffage !

Vous souhaitez des conseils personnalisés sur comment chauffer votre maison ?

Prenez rendez vous avec un de mes chargés de clientèle. Il se déplacera chez vous et réalisera des simulations de vos économies d’énergie et de la rentabilité de votre projet.

Je vous offre une étude énergétique gratuite et sans engagement, alors n’attendez plus pour économiser sur votre chauffage, contactez nous !