Même en vivant dans la région de Montpellier, vous avez besoin de chauffer votre maison en hiver. Les vents du nord n’épargnent pas l’Hérault et apportent le froid qui donne son charme à cette période de l’année. Hélas, le chauffage consomme beaucoup d’énergie, souvent fossile. Il est pourtant possible de passer d’agréables hivers tout en réduisant l’impact environnemental de son système de chauffe. Mickaël Garcia, ingénieur en énergies renouvelables vous explique comment faire des économies d’énergie avec votre chauffage.
Maitriser sa consommation d’énergie
Dans la même idée, si vous souhaitez faire des économies et réduire votre impact environnemental, la première chose à faire est d’adapter vos habitudes de consommation d’énergie.
Je ne vous demande pas d’éteindre le chauffage et de vivre par 12°C chez vous, mais il n’est pas cohérent de vous chauffer à 25°C pour être en t-shirt dans votre salon au mois de janvier si vous voulez vraiment économiser l’énergie !
Laissez votre corps s’habituer à quelques degrés de moins, 19°C dans la pièce de vie et 17°C dans les chambres sont les températures recommandées pour réduire sa consommation sans restreindre son confort.
Essayez, vous serez surpris !
Les systèmes de chauffage économiques et écologiques
Ça y est ! Votre habitation est bien isolée et vous avez décidé de changer votre chauffage pour une solution plus économique et écologique !
Et si je vous disais que vous pouvez chauffer votre maison grâce à l’air extérieur, même en hiver ?
C’est le principe des pompes à chaleur, qui captent les calories de l’air et qui peuvent, grâce à la compression de cet air, produire de la chaleur jusqu’à -15°C (voire plus !) et chauffer votre maison à moindre coût.
Les pompes à chaleur
Il existe deux types de pompe à chaleur :
- La climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur air-air qui vous chauffe en hiver et vous rafraichit en été.
- La pompe à chaleur air-eau, qui chauffe votre maison et produit de l’eau chaude.
Si vous possédez déjà un système de chauffage au gaz par exemple, la pompe à chaleur air eau peut être facilement installée et sera très efficace. En revanche, si vous souhaitez profiter d’air frais l’été, il vous faut une pompe à chaleur air air.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un chauffe eau doté d’une pompe à chaleur. La différence, c’est qu’il ne produit que de l’eau chaude. C’est une solution efficace pour remplacer un vieux ballon, ou pour accompagner une climatisation réversible afin de chauffer votre eau sanitaire.