Même en vivant dans la région de Montpellier, vous avez besoin de chauffer votre maison en hiver. Les vents du nord n’épargnent pas l’Hérault et apportent le froid qui donne son charme à cette période de l’année. Hélas, le chauffage consomme beaucoup d’énergie, souvent fossile. Il est pourtant possible de passer d’agréables hivers tout en réduisant l’impact environnemental de son système de chauffe. Mickaël Garcia, ingénieur en énergies renouvelables vous explique comment faire des économies d’énergie avec votre chauffage.
Se chauffer sans réchauffer la planète !
C’est tout l’enjeu du chauffage écologique, produire de la chaleur sans pour autant émettre des gaz à effet de serre.
Mais dis donc Mickaël, ils se chauffent comment les Français actuellement ?
Avant de trouver des solutions, il faut identifier quels sont les problèmes des systèmes de chauffage actuels !
Il existe encore beaucoup de foyers qui se chauffent à l’aide d’une chaudière au gaz, voire au fioul. Ce sont des énergies fossiles dont l’extraction est particulièrement polluante et les tarifs ne cessent d’augmenter.
La majorité des habitations sont chauffées à l’électricité désormais. Même si la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en France augmente, une partie non négligeable
Et se chauffer au bois ?
Le chauffage au bois semble être la solution la plus écologique… si on se limite aux émissions de CO2. Il faut cependant beaucoup de bûches pour chauffer une maison tout l’hiver, donc il faut aussi prendre en compte la déforestation et l’énergie dépensée en transport dans le calcul de l’impact environnemental de ce système de chauffage.
Et ce n’est pas tout ! La combustion du bois émet des particules fines en suspension dans les habitations qui entrent dans les voies respiratoires et peuvent causer des pathologies comme l’asthme. Sans parler de l’impact sur les plantes, les animaux domestiques, l’ensoleillement…
Donc oui, il vaut mieux se chauffer au bois qu’au fioul, mais ce n’est pas un système de chauffage 100% écologique.
Comment chauffer son foyer sans réchauffer la planète ?
Il est possible de réduire son impact environnemental en choisissant des chauffages récents et performants, équipés de mode éco, de programmateurs et autres systèmes innovants. C’est déjà bien, vous consommerez moins d’énergie, mais vous utiliserez toujours de l’électricité du réseau national. Outre le fait qu’elle soit produite avec des énergies plus ou moins fossiles, vous subirez les augmentations tarifaires de plein fouet.
Si vous souhaitez véritablement un système de chauffage plus écologique et économique, il vous faut choisir des équipements capables de capter une source de chaleur naturelle.
Maitriser sa consommation d’énergie
Dans la même idée, si vous souhaitez faire des économies et réduire votre impact environnemental, la première chose à faire est d’adapter vos habitudes de consommation d’énergie.
Je ne vous demande pas d’éteindre le chauffage et de vivre par 12°C chez vous, mais il n’est pas cohérent de vous chauffer à 25°C pour être en t-shirt dans votre salon au mois de janvier si vous voulez vraiment économiser l’énergie !
Laissez votre corps s’habituer à quelques degrés de moins, 19°C dans la pièce de vie et 17°C dans les chambres sont les températures recommandées pour réduire sa consommation sans restreindre son confort.
Essayez, vous serez surpris !
Les systèmes de chauffage économiques et écologiques
Ça y est ! Votre habitation est bien isolée et vous avez décidé de changer votre chauffage pour une solution plus économique et écologique !
Et si je vous disais que vous pouvez chauffer votre maison grâce à l’air extérieur, même en hiver ?
C’est le principe des pompes à chaleur, qui captent les calories de l’air et qui peuvent, grâce à la compression de cet air, produire de la chaleur jusqu’à -15°C (voire plus !) et chauffer votre maison à moindre coût.
Les pompes à chaleur
Il existe deux types de pompe à chaleur :
- La climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur air-air qui vous chauffe en hiver et vous rafraichit en été.
- La pompe à chaleur air-eau, qui chauffe votre maison et produit de l’eau chaude.
Si vous possédez déjà un système de chauffage au gaz par exemple, la pompe à chaleur air eau peut être facilement installée et sera très efficace. En revanche, si vous souhaitez profiter d’air frais l’été, il vous faut une pompe à chaleur air air.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un chauffe eau doté d’une pompe à chaleur. La différence, c’est qu’il ne produit que de l’eau chaude. C’est une solution efficace pour remplacer un vieux ballon, ou pour accompagner une climatisation réversible afin de chauffer votre eau sanitaire.