Les systèmes de chauffage écologique dans l’Hérault

>
>
Changer de chauffage

Vous avez beau habiter dans la région de Montpellier, vous avez besoin de chauffer votre maison ou votre appartement en hiver. Les vents du nord n’épargnent généralement pas l’Hérault et apportent le froid qui donne son charme à cette période de l’année. Hélas, le chauffage consomme beaucoup d’énergies, souvent fossiles. Il est pourtant possible de passer d’agréables hivers tout en réduisant l’impact environnemental de son système de chauffe. NRJ Ingénierie vous explique comment adopter un chauffage écologique pour vous sentir bien chez vous !

Chauffer sans réchauffer !

C’est tout l’enjeu du chauffage écologique, produire de la chaleur sans pour autant émettre des gaz à effet de serre pour préserver la planète et réduire son réchauffement climatique.

Mais dis donc Jamy, ils se chauffent comment les Français actuellement ?

Avant de trouver des solutions, il faut identifier quels sont les problèmes des systèmes de chauffage actuels !

Comment se chauffent les ménages français

C’est tout l’enjeu du chauffage écologique, produire de la chaleur sans pour autant émettre des gaz à effet de serre pour préserver la planète et réduire son réchauffement climatique.

Mais dis donc Jamy, ils se chauffent comment les Français actuellement ?

Avant de trouver des solutions, il faut identifier quels sont les problèmes des systèmes de chauffage actuels !

Et le bois ?

Le chauffage au bois semble être la solution la plus écologique… si on se limite aux émissions de CO2. Il faut cependant beaucoup de bûches pour chauffer une maison tout l’hiver, il convient ainsi de prendre en compte la déforestation et l’énergie dépensée en transport dans le calcul de l’impact environnemental de ce système de chauffage.
Et ce n’est pas tout ! La combustion du bois émet des particules fines en suspension dans les habitations qui entrent dans les voies respiratoires et peuvent causer des pathologies comme l’asthme. Sans parler de l’impact sur les plantes, les animaux domestiques, l’ensoleillement…

Comment chauffer son foyer sans réchauffer la planète ?

Il est possible de réduire son impact environnemental en choisissant des chauffages récents et performants, équipés de mode éco, de programmateurs et autres systèmes innovants. Mais ce n’est pas s’attaquer au cœur du problème et ces solutions ne permettent pas de protéger suffisamment la planète.

Si vous souhaitez véritablement un système de chauffage écologique, il vous faut choisir des équipements capables de capter une source de chaleur naturelle. C’est dans cette optique que NRJ Ingénierie, spécialiste de la rénovation énergétique dans l’Hérault, apporte sa contribution pour aider les foyers et les entreprises à changer leur chauffage.

L’importance de l’isolation thermique

Avant de vous vanter les mérites de nos solutions de chauffage écologique, nous devons éclaircir un point essentiel : il ne sert à rien de s’équiper d’un système de chauffage écologique si vous vivez dans une passoire thermique !
Il est donc primordial de réaliser un audit énergétique de votre habitation pour identifier et corriger les éventuelles causes de perte de chaleur. NRJ Ingénierie vous propose un diagnostic complet de votre foyer à cet effet et des travaux à réaliser pour parfaitement l’isoler.

Au-delà de l’isolation thermique, il faut comprendre que la protection de l’environnement passe aussi par un changement d’habitude de consommation. Il n’est pas cohérent d’avoir la même température dans sa maison tout au long de l’année. Si, par exemple, vous chauffez en permanence votre habitation à 25 degrés, il serait préférable de réduire ce nombre, quitte à vous habiller un peu plus chaudement en hiver.

Il est tout à fait possible de vivre confortablement lorsqu’il fait un peu plus frais en trouvant une température adaptée à vos besoins et une consommation raisonnée.

Les systèmes de chauffage écologique de NRJ Ingénierie

Ça y est ! Votre habitation est parfaitement isolée et vous avez décidé de changer votre chauffage pour une solution plus écologique ! Rassurez-vous, vous avez fait le plus difficile ! NRJ Ingénierie vous propose plusieurs systèmes pour passer l’hiver au chaud sans faire suffoquer la planète.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est le chauffage écologique par excellence. Elle capte une source de chaleur à portée de votre habitation et la diffuse pour chauffer votre intérieur. Il existe deux types de pompe à chaleur :

  • La pompe à chaleur air-air, pour le chauffage de votre foyer
  • La pompe à chaleur air-eau, qui chauffe votre résidence et produit de l’eau chaude

NRJ Ingénierie peut installer une pompe à chaleur dans votre habitation dans le cadre d’une rénovation d’un système de chauffage déjà existant pour une PAC air-eau ou comme nouvelle solution de chauffage pour une PAC air-air.

En savoir plus sur les pompes à chaleur

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique sert à produire de l’eau chaude de manière grâce à l’aérothermie. Ici aussi, l’équipement capte la chaleur de l’air pour chauffer l’eau sanitaire. Il permet de réduire de manière significative votre consommation d’énergie pour obtenir de l’eau chaude dans toute la maison. Ce système de chauffage écologique remplace votre actuel ballon et il est ainsi possible d’installer un chauffe-eau thermodynamique dans une maison comme un appartement.

En savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique