Mouvement zéro déchet : mode d’emploi

>
>
>
>
Mouvement zéro déchet : mode d’emploi
Zéro déchet

Le mouvement zéro déchet vise à réduire la quantité de déchets produits en achetant des produits réutilisables, des produits en vrac, etc…

Pourquoi le zéro déchet ?

Objectifs Waste

L’association Zero Waste France existe depuis 1997.

Elle analyse et explique les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage : surconsommation des ressources, pollutions, implications économiques et sociales.

L’association informe aussi les citoyens et les autres acteurs sur les solutions et moyens qui peuvent leur permettre d’agir sur cette situation.

La démarche Zéro Waste (à la portée de tous)

  • réduire le jetable : alternative aux produits uniques et reconditionnement des emballages qui ne peuvent être évités pour une réutilisation ;
  • trier les déchets et composter les déchets organiques à la source : cette pratique va devenir obligatoire d’ici fin décembre 2023 ;
  • allonger la durée de vies des objets ou leur offrir une seconde vie ;
  • privilégier la réparation au remplacement des biens de consommation ;
  • lutter contre les traitements polluants : connaître les modes de destruction pour les améliorer afin de réduire toutes pratiques entraînant l’émissions de CO2 ;
  • encourager le changement radical grâce à des leviers économiques et fiscaux.
  • mobiliser et sensibiliser dans les démarches quotidiennes au cœur des entreprises.

Zéro Waste France interpelle également les pouvoirs publics afin de faire avancer la réglementation dans le sens du zéro déchet et faire entendre la voix des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques. L’association se veut être percutante pour tous les acteurs de la société car nous avons tous notre rôle à jouer et le changement de modèle sociétale est primordial si nous voulons parvenir à des résultats pour le sauvetage de notre planète.

Un projet de société

On peut dire que c’est un projet de société qui engage la responsabilité collective de tous pour lutter contre le déréglément climatique, l’objectif principal de cette organisation. La mobilisation de masse est visé par Zéro Waste pour réduire à grande échelle notre empreinte écologique globale.

Dans ce projet, trois piliers du justices sont prônées afin de ne rien laisser au hasard

  • La justice environnementale (évidemment)
    Avec la conviction de réduire les déchets et donc réduire la pollution lié à leur destruction, réduire aussi la fabrication de produits pour limiter la surconsommation et donc forcement atteindre une limite de déchets.
  • La justice économique
    Remodeler notre modèle économique catastrophique pour l’environnement, limiter les délocalisations, encourager le développement des structures locales et production peu polluantes.
  • La justice sociale
    Arrêter le gaspillage c’est aussi stopper la surconsommation et revoir les inégalités à la baisse. Un monde meilleur passe par le respect de l’environnement qui nous entoure mais aussi par l’aide de son prochain, nous devons retourner le modèle sociétale actuel, qui prône surconsommation et inégalités sociales, le progrès technologique et l’évolution des pensées devraient nous permettre d’aider les populations les plus précaires dans le monde pour anéantir la famine et la pauvreté.

Pour convenir à ces piliers, Zéro Waste proposes des solutions concrètes pour la société, on parle de démocratie participative environnementale. Les citoyens contribuent à la prise de décisions qui vont impacter leur vie quotidienne : le but étant de conserver l’aspect social des démarches pour sauver la planète puisque sauver notre terre passe aussi par le bien être de ses habitants. Voici quelques exemple de la démarche concrète :

  • diminution de la TVA pour les pratiques vertueuses afin de les encourager auprès des entreprises engagées ;
  • création d’un plan d’investissement national pour la réutilisation des emballages ;
  • obligation de proportion de produits de consommations courante vendus en vrac, avec un prix plus accessible (fini le prix du packaging) ;
  • obligation de prendre en compte l’avis du public sur les réglementations non respectueuses de l’environnement : les citoyens peuvent donner leur avis sur les décisions prises par rapport à l’environnement.

Comment devenir zéro déchet ?

A faire au quotidien

Comment commencer le zéro déchet ?

Il faut penser réduction empreinte carbone, c’est à dire agir en connaissance de cause, mesurer l’impact de chacune de ses actions dans le but d’émettre le minimum de gaz à effet de serre.
Des actions neutres carbone sont à intégrer dans vos quotidiens afin de les transformer en habitudes.

Commencez par exiler le gaspillage alimentaire de vos habitudes, c’est le nerf de la guerre!
N’ayez plus les yeux plus gros que le ventre : cuisinez des quantités raisonnables et recyclez les restes avec d’autres recettes, ou bien congelez les restes.

Economies circulaires et locales seront les maîtres mots de la nouvelle politique économique du nouveau monde qui améliore notre environnement !

Pour rendre ces changements de modes de consommation, lancez vous des challenge zéro déchet quotidiens, commencez par des petits objectifs pour toujours les surpasser, en plus de faire les bons gestes pour la planète vous serez fiers de vous et de l’évolution dans vos actions.

Le deuxième gaspillage que vous pouvez stopper est le gaspillage textile, achetez plutôt des articles de qualités et éthiques ou des vêtements de seconde main afin de modifier votre mode de consommation et ralentir le modèle de production actuelle qui surproduisent pour proposer des vêtements pas cher et « jetables » !

Voici d’autres actions que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant :

  • Acheter en vrac
  • Composter ses biodéchets
  • Adopter le stop pub
  • Trier régulièrement ses mails

Pour découvrir d’autres écogestes, rendez-vous sur notre article spécifique et téléchargez notre guide écogestes.

Adopter l’attitude zéro déchet c’est être responsable des conséquences de ses actes d’achat et de recyclage sur l’environnement. Vous faites le choix d’agir pour une autre empreinte plus durable.
On ne peut pas être parfait il ne s’agit pas de vous auto culpabiliser, dîtes vous que chaque geste compte et en vous fixant de petits objectifs vous atteindrez de grands résultats, le positif attire le positif.

Moment challenge

effet négatifs des cigarettes sur la planete

Ce petit bout de plastique parait innocent à première vue et pourtant il est l’élément destructeur de notre planète bleue
Ne lui laissons pas gagner du terrain ! 
Une prise de conscience s’est fait ressentir ces dernières années, des associations se forment et mobilisent les citoyens afin de pallier ces mauvaises habitudes et rattraper les erreurs passées.

Parmi elles, nous retrouvons Diffuz solidaire, une solution adoptée par Zéro Waste France.

C’est une plateforme solidaire gratuite et accessible partout en France regroupant plus de 1 800 associations et 50 000 diffuzers !
Elle propose des défis solidaires, une combinaison entre jeux et missions humanitaires concrètes en ligne ou sur le terrain. Le but étant de mobiliser le maximum de bénévoles pour un meilleur impact. 

À nous de jouer !

À l’occasion du World Cleanup day, Diffuz a lancé un challenge de ramassage de déchets
L’influente Ariane Brodier a relevé le défi sur le port de la Grande Motte l’an dernier

Cette année pour la rentrée, l’équipe NRJ Ingénierie a décidé de suivre le mouvement au bord du lac du Crès. Participez avec nous à l’évènement de la rentrée zéro déchet !