logo
preloader
Panneau solaire hybride : une solution durable et écologique

Panneau solaire hybride : une solution durable et écologique

Les panneaux solaires hybrides permettent à la fois une production d’électricité photovoltaïque mais également une production d’eau chaude. Avec une installation 2-en-1 c’est un réel geste pour l’environnement et pour votre budget que vous faites en investissant dans des panneaux solaires hybrides. Mais avant ça, découvrons ensemble le fonctionnement des panneaux ainsi que les différents avantages qu’ils présentent.

Le fonctionnement global du panneau hybride

Contrairement aux idées reçues, le fonctionnement d’un panneau solaire hybride est assez simple à comprendre. D’une part, des cellules photovoltaïques captent le rayonnement solaire pour le transformer en électricité. D’autre part, ce sont des capteurs thermiques à haut rendement qui favorisent la captation de la chaleur pour produire l’eau chaude. Ces capteurs sont associés à un fluide caloporteur, favorisant l’échange des calories avec l’eau domestique.

Les panneaux hybrides offrent donc la possibilité de produire de manière simultané à la fois de la chaleur et de l’électricité. La face avant, c’est-à-dire le panneau monocristallin, est composée de cellules photovoltaïques. La face arrière permet quant à elle, permet le refroidissement du panneau et la valorisation de l’énergie sous forme d’eau chaude. Dans notre cas, nous travaillons avec le panneau hybride Spring de chez Dualsun, ce dernier possède un échangeur thermique breveté, developpé en France à Marseille, pour un bilan carbone responsable !

La production d’électricité renouvelable et verte

À l’instar d’une installation photovoltaïque classique, les panneaux hybrides répondent à un besoin en production d’électricité. La couche supérieure du panneau, composée de silicium, est orientée vers le soleil et possède une multitude de cellules photovoltaïques. Grâce à l’énergie produite, vous pourrez alimenter votre maison en énergie verte ! Vous tendrez ainsi un peu plus vers une autoconsommation. En fonction de vos besoins et de la puissance de l’installation, vous pourrez économiser plus de 50% sur votre facture d’électricité. Dans le cas où vous produiriez plus que ce dont vous avez besoin, vous pourrez vendre le surplus d’électricité à EDF OA. Ce service est mandaté par l’État pour l’achat de l’électricité photovoltaïque en France, avec un prix fixe, garanti 20 ans de l’ordre de 0,10€ du kWh.

L’eau chaude domestique à moindre coût

Après avoir vu la production d’électricité verte, place à l’eau chaude ! Le panneau hybride utilise le rayonnement du soleil pour générer de la chaleur via un fluide caloporteur. Le schéma est simple : les rayonnements sont captés, le fluide chauffe et transporte la chaleur jusqu’à l’eau. Un circulateur va permettre à l’eau chaude d’être transférée et de chauffer l’eau domestique.

De plus, le panneau hybride présente de meilleurs rendements que le photovoltaïque. L’eau est utilisée également pour refroidir le système et permet donc d’augmenter les performances des cellules photovoltaïques.

Optez pour des panneaux hybrides performants à Montpellier.

Notre société d’installation photovoltaïque à Montpellier, a fait le choix de travailler avec des experts français. La société Dualsun, basée à Marseille, a su élaborer un produit technique et esthétique via leur équipe de R&D. Les panneaux “Spring” possèdent un échangeur thermique en polypropylène : une innovation marseillaise protégée par 3 familles de brevets internationaux. Avec un refroidissement optimisé utilisant la circulation de l’eau, nos panneaux vous permettent 5 à 15% de production électrique en plus par rapport à du photovoltaïque.