Quels enjeux d’économiser l’énergie ?

>
>
>
>
Quels enjeux d’économiser l’énergie ?
economiser l'energie une necessite pour eviter le burn out de notre planete

La sobriété énergétique, a contrario du gaspillage énergétique, est le nouvel El Dorado à suivre.

Économiser l’énergie pour conserver une terre habitable et supportable ces prochaines années… Pour nous, nos enfants, nos petits enfants et bien d’autres générations encore.

4 bonnes raisons d’économiser l’énergie

Mickaël GARCIA, le directeur NRJ Ingénierie, a tenu une conférence, au Crès lors de la foire des artisans, à propos de ses convictions concernant les énergies renouvelables qui pourraient inverser la tendance du changement climatique.

Passionné par le domaine de l’énergie, Mickaël décortique les causes et les conséquences plausibles de toutes nos actions positives ou négatives sur le climat.

Voici les raisons retranscrites dans cette vidéo animée.

Les raisons environnementales

Des ressources limitées

Les ressources de notre chère terre ne sont pas inépuisables, c’est un fait avéré, que nous devons ancrer dans nos manières de penser et d’agir.

Les énergies fossiles ont un impact considérable sur l’environnement, nous devons prendre conscience que ce sont des énergies nocives pour la planète avec leurs émissions de CO2, mais aussi qu’elles ne se renouvellent pas, ce qui veut dire que nous devons les préserver pour les premières nécessités !

Il n’est pas trop tard pour stopper l’épuisement des stocks des ressources naturelles que nous offre la planète, mais il pourrait devenir trop tard si nous continuons à (sur)consommer comme nous le faisons aujourd’hui.

A savoir que nous consommons déjà plus que ce que la terre peut nous fournir sur 1 an…

D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler du jour du dépassement de la Terre ?

C’est la date à laquelle nous avons consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en 1 an : elle représente la pression de l’humanité exercée sur la Terre. Et sans surprise, comme le reste des constats alarmistes, c’est une date qui ne cesse d’avancer depuis les années 70 !
En 1970, elle avait lieu le 30 décembre, en 2020, elle avait déjà avancé de 4 mois pour avoir lieu le 22 août !

Des inégalités

On se rend compte que l’écologie n’est pas la priorité de tous les pays, en effet les pays les plus riches sont les pires élèves en matière d’environnement : si l’humanité consommait comme les Américains, l’ensemble des ressources seraient épuisées dès le 15 mars… Et comme le Qatar le 9 février…  Le mode de vie qatari apparaît comme le plus nocif pour la planète !

Plutôt inquiétant… Et inadmissible pour des pays tant développés. Surtout lorsqu’on remarque, dans le cas contraire, que la Jamaïque n’épuiserait ses ressources que le 21 décembre… Il y a encore de grands écarts entre les pays en développement et les pays riches et tous les efforts ne sont pas identiques, par ailleurs, la COP 27 a sanctionné ces pays gros pollueurs avec sa dette climatique au profit des pays en développement.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre est inévitable et nous devons tous nous y mettre !

co2

Info +

C’est l’ONG Global Footprint Network qui calcule ce jour en divisant la biocapacité de la planète par l’empreinte écologique de l’humanité (= consommation des hommes annuelle en ressources), en multipliant le tout par 365 (le nombre de jours dans une année).

Il est différent pour chaque pays selon l’impact environnemental du pays.

Calculez votre propre jour de dépassement avec ce parcours interactif et découvrez des données concrètes et illustrées à la fin de votre parcours : https://www.footprintcalculator.org/home/en

Le seuil est différent pour chaque pays, c’est évidemment en lien avec le mode de vie et la politique de chaque pays.

jour du dépassement de la terre niveau international

Les raisons économiques

La dépendance énergétique de la France

Premièrement, le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter de manière fulgurante :
En 20 ans, le prix du kWh a augmenté de 180% en France ! C’est un des premiers piliers de l’inflation que nous vivons d’année en année.

Deuxièmement, nous ne possédons pas de ressources d’énergies fossiles en France. Les prix flambent depuis le conflit russo-ukrainien, ce qui nous rends dépendant des ressources d’autres pays, et la preuve depuis ces derniers mois que c’est un énorme inconvénient de dépendre d’autres pays avec des politiques différentes.

Depuis le conflit russo-ukrainien, tous les pays se tourne vers l’indépendance énergétique… ou du moins essaient de réduire l’utilisation d’énergies fossiles avec d’autres alternatives pour éviter les problèmes d’approvisionnement et donc les coupures d’électricité dans le pays.

En ce qui concerne l’actualité fin 2022, la Lituanie est un excellent exemple européen d’indépendance énergétique et de mix énergétique dont la France s’inspire : elle a diversifié ses fournisseurs d’énergies fossiles, elle a augmenté son pourcentage de production nucléaire et a fait les bons choix technologiques tels que l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage urbain. Tant de solutions qui permettent de ne pas faire subir aux citoyens lituaniens une vie trop chère et peu confortable.

Comment économiser l’énergie

Des aides à bénéficier

L’aspect négatif qui nous touche personnellement : l’augmentation du prix de l’énergie, vous voyez vos factures quasiment doubler… et ce n’est que le début.

Nous devons donc nous adapter dans ce nouveau monde, la solution miracle est donc ne plus acheter son électricité !

Alors comment faire ? Utiliser les énergies renouvelables !

Profiter des aides de l’état pour changer ses équipements pour de nouveaux appareils performants, et augmenter son pouvoir d’achat.

Afin de se diriger vers cette indépendance énergétique, le gouvernement français met en place chaque année de nouvelles aides pour accompagner ses citoyens dans la transition énergétique et leur permettre de moins consommer ou mieux : d’autoconsommer.

Plus de détails

Les énergies renouvelables c’est un sujet vaste, on vous rappelle ce que cela représente : ce sont des énergies propres ou énergies positives qui produisent de l’énergie sans impacter négativement l’environnement.

Elles concernent l’énergie solaire, par exemple, avec les panneaux photovoltaïques qui utilisent la lumière du soleil pour restituer de l’électricité, les panneaux thermiques solaires qui utilisent la chaleur du soleil pour chauffer votre eau. Cela concerne aussi la pompe à chaleur air/eau, qui capte les calories de l’air pour restituer de la chaleur ou de la fraicheur.

Chaque maison peut être améliorée sur le plan énergétique, n’attendez plus et renseignez vous sur les points faibles de leur logement et connaissez les aides auxquelles vous avez droit avec NRJ Ingénierie.