logo
preloader
Quelles actions éco-responsables pour une entreprise artisanale ?

Quelles actions éco-responsables pour une entreprise artisanale ?

Entre savoir-faire artisanal et esprit start up, nous nous positionnons comme une entreprise à taille humaine prônant la satisfaction de nos clients et nos collaborateurs. 

Mais qu’en est-il de nos actions en interne ? 

Nous vous donnons beaucoup de conseils pour votre quotidien, nous voulons maintenir une relation de confiance avec nos clients donc chaque jour en interne nous nous efforçons d’œuvrer davantage en faveur de la protection de la planète. 

Cette année, nous avons concouru pour l’excellence de l’innovation à la chambre des métiers et de l’artisanat de Montpellier afin de valoriser nos actions en faveur de l’environnement et de notre conscience écologique par des labels.

Découvrez qui nous sommes plus en détail et quels sont nos engagements responsables pour notre chère planète et comment est-ce que l’on fédère notre communauté autour de la sensibilisation à l’éco-citoyenneté.

Qu’est ce que l’artisanat ?

En quelques mots

L’artisanat décrit un savoir-faire fiable, une entreprise performante et proche de ses clients grâce à l’aspect local. Vous n’êtes pas un numéro, mais bel et bien une personne à part entière et la proximité permet d’adapter chaque situation au profil de chaque client, de personnaliser les projets en étant réellement à l’écoute de vos besoins.

La chambre des métiers et de l’artisanat

La chambre des métiers et de l’artisanat de l’Hérault est une institution qui regroupe des professionnels agréés artisans. 

C’est une entité dense, qui permet d’obtenir des qualifications aux artisans afin de faire valoir leur savoir-faire à juste titre. 
L’inscription à cette institution est un gage de qualité, de fiabilité et de performance puisqu’un dossier est monté pour chaque artisan selon son domaine et il est nécessaire de prouver un certain savoir-faire.

Dorénavant, la chambre des métiers et de l’artisanat est en partenariat avec l’ADEME, pour un programme inédit afin d’accélérer la transition écologique des artisans, commerçants et indépendants.
C’est dans le cadre du plan France Relance : le plan qui permet d’accélérer les transformations écologiques, industrielle et sociale du pays, qui propose des mesures concrètes à destination de tous : particuliers, entreprises et associations, collectivités ou administrations. Avec comme objectif principal la décarbonisation de tous les secteurs d’activité.

On remarque une volonté du pays et des collectivités d’aider les entreprises dans une transition écologique en leur apportant les outils, les informations et le budget nécessaires au changement positif.

Nos objectifs en corrélation avec ces ambitions

Nous avons présenté notre démarche RSE à la CMA pour démontrer notre engagement responsable contenant 4 piliers :

  • Environnemental, avec la gestion des déchets sur nos chantiers et dans nos locaux.
  • Social, en encourageant le développement et l’engagement de nos collaborateurs ainsi qu’en favorisant l’emploi local.
  • Sociétal, avec la collaboration d’acteurs locaux afin de contribuer au développement local.
  • Économique, en favorisant les entreprises locales et françaises et en tenant compte de l’impact carbone de chaque produit acheté.

De même que dans nos démarches internes, nous aidons nos client à consommer moins et mieux, en les aidant à réduire leurs factures d’énergie et leur empreinte environnementale. Pour l’année 2021, voici nos résultats :

Notre place au sein de la chambre des métiers et de l’artisanat

Nous avons participé au concours de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Hérault, dénommé Art Inovart. Nous avons concouru dans 2 catégories : entrepreneur responsable et engagement numérique.

Nous vous détaillons tous ces termes afin d’éclaircir vos esprits. 

Le concours Artinov Art est un concours interne créé par la chambre des métiers de l’artisanat, il récompense 14 lauréats sur l’excellence de l’innovation dans leurs sociétés.

Pour cette édition 2022 Mickaël Garcia, avec NRJ Ingénierie a remporté le prix pour l’engagement numérique lié à la progression numérique et l’impact qu’a notre communication écocitoyenne.

Qu’est ce que la communication numérique ?

Quelles actions mettre en place ?

Que faire pour sensibiliser et fédérer une communauté autour d’un sujet qui vous tient à cœur ?

Partagez votre passion, votre savoir-faire, plus vous en direz, plus vous inspirerez la confiance des internautes. La transparence est le pilier d’un relation commerciale ou professionnelle réussie.

Des labels pour le prouver

Le lauréat « engagement numérique” signifie que nous sommes une entreprise engagée pour l’environnement et nous souhaitons transmettre l’envie aux gens de faire changer les choses.

“Les nouvelles technologies en faveur de la rénovation énergétique font partie intégrante de l’activité artisanale 2.0 de cette entreprise”

Voici la raison pour laquelle nous avons été sélectionnées, car au-delà des compétences techniques dont regorge notre entreprise, nous menons des actions de sensibilisation auprès de notre communauté et nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence climatique et aux bénéfices de la rénovation énergétique.
Pour ce faire nous utilisons les outils digitaux (numériques) pour faire passer nos messages et interagir, de plus nous modernisons l’aspect artisanal de notre entreprise, et oui les artisans du BTP peuvent être modernes et innovants !

Mickaël Garcia, fondateur de NRJ Ingénierie au côté de Christian Poujol, président de la CMA Hérault (gauche) et Florian Duboÿs, fondateur Des Plombiers du numérique (droite), pour la remise des prix Art Inovart lauréat « Engagement numérique »

Devenir un acteur responsable

Nous avons aussi obtenu le label Eco défi, qui est sûrement plus parlant pour vous, en effet ce label reconnu par l’ADEME, est une opération éco-responsable, volontaire de la part des entreprises qui souhaitent être agrégées. 

Un label pour les artisans et commerçants éco-responsables, permettant de valoriser les entreprises qui s’engagent à réduire leurs impacts environnementaux grâce à des actions concrètes et mesurables.

Le but de ce label ? C’est tout simplement de dynamiser l’artisanat de proximité avec la casquette développement durable et croissance verte afin d’intégrer aussi les petites entreprises locales dans la démarche réduction d’empreinte carbone.

Les 3 axes de ce label s’articulent autour de l’engagement qui a du sens :

  • Limiter les pollutions de son activité.
    Pour notre part nous avons mis en place le recyclage de tous nos déchets, que soit soit pour l’équipe technique avec le recyclages de tous les matériaux retirés, ou pour l’équipe au bureau avec le tri des déchets et le compost.
  • S’inscrire dans une démarche locale.
    C’est à dire faire travailler d’autres artisans et commerçants locaux plutôt que les grandes firmes, le choix des fournisseurs, des collaborateurs ou des partenaires pour les projets prône cette règle ! Pour ce qui est des repas aussi, le midi nous privilégions les commerçants locaux plutôt que les géants de la restauration rapide.
  • Adopter des pratiques éco-responsables.
    En supplément de notre cœur de métier qui est de sensibiliser aux actions éco-responsables en changeant vos appareils énergivores par des solutions durables, nous prêtons attention à ce que toutes nos actions soient le plus neutre en carbone possible, en prenant conscience factuellement des conséquences de chacun de nos acte : nous avons adopté la conscience écologique pour parvenir ,à terme, à la sobriété énergétique.

À votre tour, instaurez des changements en faveur de l’environnement dans votre entreprise ou soumettez à vos responsables l’hypothèse.

À plusieurs, nous pouvons encore sauver notre planète.