logo
preloader
Urgence GIEC

Urgence GIEC

Découvrez les ambitions de l’organisme pour le climat ainsi que les constatations liées au réchauffement climatique alarmant.

Qu’est-ce que le GIEC ?

GIEC ou Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est un organisme intergouvernemental créé en 1988, à la demande du G7.
Il dépend de l’Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations unies pour l’environnement, il est aujourd’hui composé de 195 pays membres.

L’organe exécutif est composé de scientifiques et représente les différentes disciplines et régions du monde. Chaque membre dispose d’une voix permettant de d’échanger lors des réunions plénières une à deux fois par an. 


A quoi sert le GIEC ?

Son rôle est d’évaluer objectivement l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts, il apporte des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, et suggère des stratégies afin de limiter l’ampleur des conséquences et s’adapter aux changements inévitables.

Le GIEC travaille à dégager clairement les éléments qui relèvent d’un consensus de la communauté scientifique et à identifier les limites dans les connaissances ou l’interprétation des résultats. La compréhension des fondements scientifiques du changement climatique provoqué par l’homme doit permettre d’en établir les conséquences et d’envisager des stratégies d’adaptation et d’atténuation.

En clair, le GIEC est un lieu d’expertise collectif qui analyse, recommande et alerte le monde de l’évolution du changement climatique.


Les observations alarmantes du GIEC

Nouvelle alerte face au réchauffement climatique.
Le second volet du 6ème rapport du GIEC a été publié le 28/02/2022. 
Il est alarmant avec des effets irrémédiables. Même en limitant le réchauffement climatiques, d’autres catastrophes naturelles devraient se multiplier :

  • la réduction de la disponibilité des ressources en eau et en nourriture ;
  • l’impact sur la santé dans toutes les régions du monde, l’augmentation du stress thermique, dégradation de la qualité de l’air ;
  • la baisse de moitié des aires de répartition des espèces animales et végétales…

Le réchauffement climatique ne cesse d’accroître : +1,09°C en 2021, les prévisions sont pessimistes : tandis que l’accord de Paris a pour objectif de ne pas dépasser l’augmentation de 1,5°C avant 2030, le rapport du GIEC le plus pessimiste prévoit un réchauffement climatique entre 3,3°C et 5,7°C.

L’activité humaine est la seule responsable du déclin de notre planète, nos modes de consommations ont bousculés les codes de mère nature et si nous n’agissons pas rapidement avec des changements radicaux, elle nous le fera payer très cher.

Le CO2 est le principal agent des gaz à effet de serre, la concentration de ce gaz carbonique dans l’atmosphère depuis 2011 est en moyenne de 410 parties par million (ppm), un niveau jamais atteint depuis deux millions d’années.

Les énergies fossiles sont les premières sources d’émissions de CO2, c’est à dire nos sources d’alimentation en énergie.


Agir à votre échelle

Car chaque geste compte, il est possible d’agir à votre échelle afin de diminuer au maximum nos émissions de CO2 dans l’atmosphère et prendre soin à nouveau de notre planète.

Le GIEC juge les énergies renouvelables «quatre fois plus efficaces que l’énergie nucléaire» contre le dérèglement climatique.

Optez pour les énergies renouvelables dans votre quotidien, plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos besoins pour user d’énergie verte et bannir les énergies fossiles de votre consommation.

NRJ Ingénierie propose différentes solution afin de réduire votre empreinte carbone.

Pour autoproduire

Les panneaux solaires captent les rayonnements solaires pour produire de l’électricité. C’est une énergie gratuite, propre et inépuisable (surtout dans notre belle région). Le fonctionnement du panneau solaire ne provoque pas de rejets de CO2 dans l’environnement, et contribue ainsi à une consommation éco-responsable.

Pour vous chauffer

La pompe à chaleur permet la production d’eau chaude, mais peut également constituer une source de chauffage (radiateur ou plancher chauffant…). L’énergie de l’air est utilisée pour réchauffer le circuit d’eau et ainsi favoriser une démarche vers une transition énergétique.

Pour vous déplacer

La voiture électrique ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère en roulant : donc pas de particules, de fumée ni d’hydrocarbures ! Elle représente donc une alternative aux véhicules polluants en respectant beaucoup plus l’environnement.
Nous proposons l’installation de borne de recharge afin de prendre le virage de l’électrique.

Pour le financement, de nombreuses aides sont disponibles afin de vous épauler dans votre rénovation énergétique et avec cette nouvelle situation alarmante, l’état risque de mettre en place le budget nécessaire afin d’optimiser l’aide aux citoyens et permettre un changement des habitudes rapide.
Pour en savoir plus sur les aides, n’hésitez pas à consulter notre article Aide à la rénovation énergétique, puis au cas par cas, nous avons une équipe administrative en interne qui s’occupera de toutes les démarches administratives et vous informera de vos droits selon votre situation.