Un organisme a été créé en 2011 pour suivre de près ce phénomène et trouver des plans d’actions pour l’évincer au national. Cet organisme se nomme l’ONPE (organisation nationale de la précarité énergétique).
C’est un phénomène très répandu, cet organisme a donc quantifié et qualifié la précarité énergétique afin de mettre en place des actions concrètes pour stopper ce problème.
La précarité énergétique est mesurée grâce à 3 éléments :
-
- le taux d’effort énergétique, c’est à dire lorsque les dépenses énergétique dépassent 8% des revenus du ménage.
-
- l’indicateur bas revenus de dépenses,
-
- le ressenti au froid, objectivement lié à l’absence de confort thermique dans un logement.
Tous ces éléments qui permettent de faire des rapports de données précis pour soumettre au gouvernement des conditions de dispositifs d’aides.
En France
Les dispositifs d’aides
La lutte contre la précarité énergétique est indispensable aujourd’hui. Les inégalités visent à être réduites et des solutions persistent chaque année, on parle d’engagement national.
Le chèque énergie est un premier moyen déployé en 2018, il permet de payer ses factures d’énergies ou effectuer certains travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif concerne aujourd’hui 5,5 millions de ménages français.
Il est attribué en fonction du revenu du ménage et de la composition du foyer.
Chaque chèque d’un montant moyen de 150€ (pouvant monter jusqu’à 277€) permet d’éviter la précarité énergétique en payant ses factures d’énergies, peu importe le moyen de chauffage.
Ensuite, plusieurs outils financiers d’aides aux travaux de rénovation énergétique ont été mis en place par le gouvernement.
On retrouve les certificats d’économies d’énergies à destination des fournisseurs et distributeurs d’énergies pour les encourager à financer de l’énergie propre.
Un organisme à part entière a été créé afin de gérer toutes les aides possibles concernant les rénovation énergétique d’un logement, afin de le rendre le plus décent possible : France rénov’.
Un petit + actu
Suite à l’inflation des prix de l’énergie, l’Etat a aussi mi en place un bouclier tarifaire pour bloquer la hausse du prix du kWh, sans ce bouclier sur le tarif règlementé, plus de la moitié des français pourrait finir en situation de précarité énergétique.