Le dimensionnement d’un projet solaire

>
>
>
>
>
Le dimensionnement d’un projet solaire
les aides pour une pompe à chaleur

Les chiffres clés du dimensionnement

appartement
60%

de la production annuelle est dédié à l’autoconsommation de votre logement

22%

de rendement pour votre installation, c’est à dire l’énergie reçue qui est converti en électricité

inclinaison panneau
15°

d’inclinaison des panneaux sur votre toit pour une production optimale

2870 heures

d’ensoleillement dans le sud de la France, par an

💡Pourquoi faire une étude de dimensionnement ?💡

Votre projet photovoltaïque peut être complètement différent de celui de votre voisin car chaque installation est unique !
Plusieurs facteurs influent sur le dimensionnement d’un projet solaire, il y a des paramètres liés à la maison et son exposition mais la consommation et les équipements électriques du logement sont aussi des paramètres qu’un dimensionnement prend en considération.

Avant le dimensionnement

Avant de plonger dans les détails techniques du dimensionnement, examinons les conditions idéales pour une installation photovoltaïque optimale :

Toiture en bon état et solide
Assurez-vous que votre toiture est en excellent état, capable de supporter le poids des panneaux solaires. Une superficie suffisante pour accueillir un système de 3 kWc, équivalent à environ 7 panneaux, est généralement recommandée.

Exposition au soleil
Une exposition idéale implique d’éviter l’orientation nord, qui reçoit le moins de lumière solaire directe. Privilégiez une orientation sud, sud-est ou sud-ouest pour maximiser la capture du rayonnement solaire.

Absence d’ombres
Évitez les obstacles tels que les arbres, les cheminées ou tout autre élément susceptible de créer des ombres sur vos panneaux solaires. Les ombres peuvent réduire considérablement le rendement de votre système.

Absence d’amiante
Votre toiture ne doit pas contenir d’amiante, une substance nocive pour la santé, pour des raisons évidentes de sécurité et de conformité environnementale.

installer des panneaux solaires

Pour un bon dimensionnement

📍Votre localisation
Les niveaux d’ensoleillement varient selon les régions, ce qui affecte directement la performance de vos panneaux solaires.

Un projet photovoltaïque ne produira pas le même rendement selon votre position en France, l’ensoleillement varie en fonction des régions. Par exemple à Paris on compte 2080 heures d’ensoleillement par an tandis qu’à Marseille on en compte 2870 heures par an !

Le sud de la France permet, en moyenne, une production entre 1 200 et 1 400 kWh/kWc/an par logement.

☀️Votre ensoleillement et les zones d’ombres
L’ensoleillement de votre toiture doit être évalué, tout comme les éventuelles zones d’ombres générées par des structures environnantes.

Regarder l’environnement de votre toiture peut paraitre anodin, et pourtant, il est important de vérifier que votre pin ou votre cyprès n’obstrue pas les cellules photovoltaïques à toute heure de la journée, ce qui pourrait réduire considérablement la production de ces dernières.

⚡Votre consommation électrique
Votre consommation électrique actuelle et prévue joue un rôle dans la détermination de la taille de votre installation photovoltaïque. Votre objectif pourrait être de couvrir une partie ou la totalité de votre consommation électrique.

Un consommation annuelle supérieur à 1800€/ an nécessite une installation de 3kWc minimum.

🏡Orientation du logement
L’orientation de votre logement et de votre toiture détermine la quantité de lumière solaire directe que vos panneaux solaires peuvent capturer. Par exemple, une exposition nord est à proscrire.

L’exposition sud de votre toiture est la situation idéale pour maximiser les rendements solaire. L’inclinaison de vos panneaux joue un rôle dans le rendement, pour une production optimale vos panneaux doivent être inclinés à 15°.

Combien de panneaux solaires pour ma maison ?

Sachant qu’un panneau solaire fait environ 1,8 m2, il faut calculer combien de panneaux pourraient rentrer avec la superficie de votre toit.
Mais il n’est pas forcément nécessaire de mettre la capacité maximum de panneaux pour recouvrir l’intégralité de votre toiture. Comme nous disions auparavant, un dimensionnement permet de déterminer les besoins en énergie du logement alloué.

Un installation moyenne pour une maison individuelle (4 personnes) est de 3kWc soit 9 panneaux. 

Les logiciels de dimensionnement détiennent un algorithme permettant de dire combien de panneaux solaires seraient nécessaires en prenant en considération tous les paramètres énoncés auparavant.

Notre engagement pour votre projet photovoltaïque

Notre équipe commerciale s’adapte à tous types de projets pour vous proposer une solution clé en main, spécifique à vos besoins et vos contraintes techniques. Le dimensionnement des panneaux déterminera par la suite, les différents scénarios envisageables.