Maison autonome : comment faire pour y parvenir ?

>
Maison écologique

Et si votre maison à Montpellier vous offrait tout le confort nécessaire, sans impact sur l’environnement, tout en vous permettant de réduire vos dépenses ?

Non, ce n’est pas une utopie, simplement de la rénovation énergétique ! Mickaël Garcia, ingénieur expert des énergies renouvelables et fondateur de NRJ Ingénierie vous explique comment faire des économies et tendre vers l’autonomie pour que votre maison soit plus écologique !

maison autonome en énergie à montpellier

Qu’est-ce qu’une maison autonome ?

Une maison autonome est une habitation qui produit l’énergie nécessaire à la consommation de ses habitants. Dans l’idéal, elle est capable de couvrir tous ses besoins énergétiques sans solliciter de sources extérieures, que ce soit pour le chauffage ou l’alimentation des appareils électriques du foyer.

C’est aussi une maison écologique qui limite son impact environnemental, tout en procurant le confort adéquate à ses occupants. Une maison autonome possède deux caractéristiques principales :

  • Elle produit sa propre énergie
  • Elle est construite de manière à réduire la quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Mais l’autonomie énergétique, c’est aussi et surtout un mode de vie qui favorise la réduction de la consommation d’énergie au quotidien. Il sera d’autant plus facile et rentable de tendre vers l’autonomie en limitant un maximum de dépenses et en utilisant ses appareils intelligemment.

Une maison autonome, c’est surtout une aventure écologique pour une vie plus heureuse, car plus naturelle.

Pourquoi rendre ma maison plus écologique ?

Verdir sa maison pour la rendre plus écologique devient une nécessité. Cette initiative présente des avantages significatifs pour les habitants de Montpellier, mais c’est aussi la seule solution viable à long terme pour les populations où qu’elles soient.

Lutter contre le réchauffement climatique

Les températures augmentent et avec elles les écosystèmes souffrent et se dérèglent. Il est impératif d’entreprendre toutes les actions possibles pour réduire le réchauffement climatique, afin d’en limiter les conséquences. En choisissant de rendre votre maison plus autonome et donc plus écologique, vous utiliserez moins d’énergie et réduirez vos émissions de gaz à effet de serre. Si vous choisissez de produire votre propre énergie ou optez pour des solutions écoresponsables, vous vous affranchirez aussi des énergies fossiles.

Faire le nécessaire pour réduire l’impact environnemental de son lieu de résidence dans l’Hérault, c’est lutter activement contre le réchauffement climatique. Personnellement, je pense qu’il n’existe pas de petite action et que si tout le monde décide de réduire et verdir sa consommation, nous pourrons contribuer à préserver notre environnement.

Faire des économies d’énergie

Et si je vous disais que verdir votre habitation n’est pas un sacrifice, mais une opportunité de faire des économies ? Il existe de nombreux clichés sur les solutions écologiques : pas rentables, pas fiables, trop chères, ne sont intéressantes qu’à long terme… Pourtant, plusieurs solutions vous permettent de rendre votre maison plus écologique et des dispositifs peuvent vous aider à financer vos projets de rénovation énergétique.

En améliorant l’isolation de votre habitation et en produisant votre propre énergie, les effets sont immédiats. Même si ces travaux nécessitent un investissement de départ, l’autonomie vous assure une réduction de vos dépenses énergétiques, dans un contexte où les tarifs des énergies fossiles ne cessent d’augmenter.

isolation thermique maison autonome montpellier

L’importance de l’isolation thermique

L’isolation est le premier critère pour qu’une maison puisse tendre vers l’autonomie énergétique.

Plus l’habitation est capable de maintenir la température souhaitée entre ses murs, plus il sera facile de tendre vers l’autonomie énergétique et de réaliser des économies.

C’est ce que j’inspecte en premier lorsque je réalise une étude énergétique, parce qu’installer une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques dans une maison mal isolée ne permettra pas de faire des économies intéressantes.

Veillez donc à isoler au mieux votre habitation avant de prévoir le moindre projet de rénovation énergétique.

Et si vous avez besoin d’aide pour savoir si votre maison est suffisamment isolée, contactez nous, on sera ravis de vous conseiller.

Les solutions pour verdir son habitation

Vous avez fait tout votre possible pour isoler votre logement, limiter les pertes d’énergies et vous êtes à deux doigts de peindre votre maison en vert ? Vous avez fait un grand pas vers votre objectif, mais laissez tomber les rouleaux. 

J’ai mieux à vous proposer pour rendre votre maison plus écologique et tendre vers l’autonomie énergétique !

Changer votre chauffage
Produire de l’électricité
Recharger sa voiture électrique

Changer votre chauffage

Le système de chauffage est le premier poste de dépense énergétique de votre foyer. Rassurez vous, je ne vais pas vous recommander de vivre avec une température de 15°C, même si baisser votre chauffage est l’un des premiers gestes à effectuer pour économiser de l’énergie (si c’est possible pour vous).

Vous pouvez cependant installer un chauffage plus écologique et bénéficier du même confort, tout en réduisant vos dépenses énergétiques, surtout si comme moi, vous vivez dans l’Hérault.

En remplaçant votre chauffage actuel par une pompe à chaleur, vous réaliserez d’importantes économies et conserverez votre qualité de vie. Vous produirez ainsi une eau chaude sanitaire de façon écologique et vous pourrez aussi alimenter radiateurs ou plancher chauffant pour obtenir une température idéale dans votre habitation.

Vous pouvez aussi choisir une climatisation réversible, c’est une pompe à chaleur qui produira de l’air frais l’été et de l’air chaud l’hiver.

Le ballon thermodynamique est aussi une option avantageuse, puisqu’il permet d’associer un chauffe-eau à une pompe à chaleur et de réduire votre facture d’eau jusqu’à 70% ! Une énergie renouvelable et propre qui limite l’impact environnemental de votre consommation.

Produire de l’électricité

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et fiable dont chacun peut disposer. Il est donc très intéressant de posséder une installation photovoltaïque capable de vous faire bénéficier de cette énergie renouvelable à l’infini, surtout si vous vivez dans la région de Montpellier.

Les panneaux solaires vous permettent de capter la chaleur et l’énergie du soleil. Vous pouvez ainsi installer un chauffe-eau solaire pour utiliser de l’eau chauffée de manière écologique et des panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité et alimentent directement vos appareils. En choisissant d’installer des panneaux solaires hybrides, vous profiterez pleinement de l’énergie solaire dans votre maison écologique pour chauffer votre eau sanitaire et produire de l’électricité par la même occasion.

Non seulement vous génèrerez l’électricité pour alimenter vos appareils et réaliserez des économies significatives sur vos factures énergétiques, mais vous serez aussi à même de revendre votre surplus d’énergie à EDF OA. Ainsi, lorsque vous êtes absents en journée, en vacances et surtout l’été, vous toucherez un complément de revenu qui vous aidera à baisser encore davantage vos dépenses en électricité.

D’autant qu’à Montpellier, le soleil à de l’énergie à revendre !

Recharger sa voiture électrique

Si vous possédez une voiture électrique ou hybride, je vous conseille vivement d’installer une borne de recharge. Cette solution vous permet d’avoir un véhicule chargé à tout moment à votre disposition et de bénéficier d’un temps de recharge beaucoup plus rapide et sécurisée qu’en utilisant une prise domestique.

Et si votre borne est alimentée par des panneaux photovoltaïques, vous rechargerez votre voiture avec une électricité gratuite et surtout non polluante.

La borne de recharge est spécifiquement conçue pour votre véhicule et permet de prolonger sa durée de vie grâce à des cycles de charge adaptés et ne détériorant pas la batterie.

Possédant moi même une voiture électrique et une borne de recharge, je peux vous garantir qu’il s’agit d’une solution rentable.

La team commerce de NRJ Ingénierie

Faisons une étude énergétique de votre maison

Comme vous le voyez, il existe des solutions pour réduire la consommation énergétique de votre maison et faire des économies tout en respectant davantage l’environnement.

Si vous résidez dans l’Hérault, mon équipe et moi même serions ravis de vous apporter des conseils personnalisés et de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins énergétiques et vos objectifs de rentabilité.

NRJ Ingénierie est d’abord un bureau d’études et à ce titre, nous vous offrons une étude énergétique gratuite et sans engagement pour déterminer ensemble, quelles sont les meilleures solutions dans votre situation.

Alors si vous souhaitez qu’un de mes experts vienne chez vous pour vous conseiller, prenez rendez vous !