Maison autonome : comment y arriver ?

>
>
>
>
Maison autonome : comment y arriver ?

Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous souhaitez rendre votre maison énergétiquement autonome.
Être indépendant, participer à la transition écologique et énergétique tout en faisant des économies est tout à fait possible. L’Etat vous y aide même en proposant différentes aides et primes qui allègent considérablement le coût des installations

Ci dessous, une objective présentation des différents types de panneaux solaires disponibles sur le marché pour que le soleil réponde à vos besoins énergétiques en toute autonomie.

Qu’est-ce qu’une maison autonome ?

Une maison autonome en énergie est une habitation qui est capable de produire toute l’énergie dont ses occupants ont besoin. En d’autres termes, si vous habitez une maison autonome, vous n’avez pas besoin d’alimenter votre logement grâce à des sources d’énergie extérieures.

Pour être autonome, il faut donc doter sa maison d’un système de production d’électricité et à moins que vous aimiez pédaler, les panneaux solaires sont la meilleure option pour atteindre cet objectif.

Panneaux solaires

Deux types de panneaux solaires vous donnent accès à l’autonomie énergétique de votre habitation : le panneau solaire hybride et le panneau solaire photovoltaïque.

L’hybride pour une autoconsommation

Les panneaux solaires hybrides en captant à la fois la chaleur et le rayonnement solaire permettent la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire nécessaire à votre logement. L’électricité que vous produisez peut être consommée ou vendue sur le réseau public.
L’eau chaude produite est utilisée immédiatement ou en différé.

Ce système, plus coûteux que des panneaux solaires photovoltaïques classiques, accuse une baisse de productivité lorsque la température extérieure est trop élevée.

Le photovoltaïque pour une autonomie totale

Ce panneau photovoltaïque produit de l’électricité. Les photons du rayonnement solaire sont captés par les cellules photovoltaïques qui créent du courant continu transformé en courant alternatif par un onduleur. Vous êtes énergétiquement autonome car d’une part vous pouvez produire plus d’électricité que nécessaire et d’autre part vous pouvez stocker l’électricité au moyen de batteries.

Les avantages :

  • Modularité pour répondre à de nombreux besoins ;
  • Augmentation possible de la taille des installations ;
  • Limitation des émissions de CO2 ;
  • Prix d’installation en baisse ;
  • Amortissement de l’investissement de base par la vente du surplus d’électricité ;
  • Coût de fonctionnement faible grâce à un entretien réduit ;
  • Résistants face aux intempéries ;
  • Recyclables à 97 %.

Un investissement durable

Forts de tous ces avantages, il est bon de savoir que les démarches administratives pour installer ces panneaux peuvent prendre entre 2 mois et 1 an, en fonction de la complexité des raccordements. La durée de vie des panneaux photovoltaïques est de 25 à 35 ans, l’onduleur doit être changé au bout de 5 à 10 ans et les batteries ont une durée de vie comprise entre 5 et 20 ans.

Il faut savoir aussi qu’en cas de coupure du réseau EDF, la vente du courant électrique est bloquée. Prévoyez, éventuellement dans votre assurance habitation, les risques liés au vol, à la combustion des composants du panneau, à la foudre. Dernier point, des distances entre les panneaux photovoltaïques, l’onduleur et les pièces de vie de l’habitation sont à respecter.

Réduire sa consommation énergétique

Réduire votre consommation d’énergie est le meilleur moyen d’atteindre l’autonomie grâce à des panneaux solaires. Puisque le chauffage est le premier poste de dépense, nous vous recommandons d’améliorer l’isolation de votre maison en premier lieu. Isoler vos combles, traquer les ponts thermiques, voire ajouter une isolation extérieure vous permettra de réduire considérablement votre consommation électrique en matière de chauffage et de climatisation.

Vous pouvez aussi changer votre chaudière ou votre ballon électrique par une pompe à chaleur ou un ballon thermodynamique pour chauffer votre eau en utilisant moins d’électricité.

Enfin appliquer les astuces pour réduire votre consommation, comme utiliser les modes éco de vos appareils et les éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas, remplacer vos ampoules par des LED, utilisez des prises avec interrupteurs… Il existe plein de façons de réduire votre consommation. Toutes ces actions, associée à la production d’électricité solaire vous aideront à atteindre l’autonomie dans votre maison.

Confiez votre projet à un spécialiste de l’énergie

NRJ Ingénierie dispose d’un véritable bureau d’étude et peut vous aider à réaliser un audit énergétique de votre habitation. Nous identifierons ensemble les points d’amélioration et nous vous ferons des simulations de votre production d’énergie pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ainsi qu’une estimation de la rentabilité de votre projet.

Contactez nous pour programmer un rendez-vous et recevoir votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.