logo
preloader
groupe exterieur mitsubishi electric ecodan

Comprendre les pompes à chaleur

Elle est la solution de chauffage performante et économique par excellence ! Gagnez en confort et faîtes des économies d’énergie ! Découvrez et comprenez les révolutions techniques de cette solution.

Laquelle choisir ?

Les caractéristiques de la pompe à chaleur air eau

Les équipements de chauffages dépendent de votre maison ou de vos projets spécifiques, en effet le produit à installer sera différent si vous construisez une maison neuve ou si vous remplacez votre chaudière fioul ou gaz.

Les premières questions à se poser pour savoir quel appareil installer, c’est d’évaluer vos besoins précis. Est-ce que vous avez besoin de produire votre eau chaude sanitaire, de chauffer ou encore rafraichir votre logement ?

C’est une solution thermique qui capte les calories de l’air extérieur pour les restituer dans les circuits de chauffage à l’aide du fluide frigorigène.

Le bon dimensionnement de votre installation

Une étude de dimensionnent ou étude thermique est le premier pas de cette rénovation énergétique afin de prendre en compte plusieurs critères du logement et de l’utilisation prévisionnelle de l’appareil.
L’indicateur qui vous permettra de comparer les rendements et calculer les économies que vous seriez capable de faire est le COP (coefficient de performance).

COP = C’est un indicateur qui permet donc d’analyser le rendement et la performance d’une PAC fonctionnant en mode chauffage. Ce coefficient représente le rapport, en kilowattheure (kWh), entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée.

L’acoustique

Une pompe à chaleur fait beaucoup de bruit ?

Faux ! Tout dépend de l’emplacement de votre groupe extérieur.
Si l’emplacement de la PAC est bien étudié, vous pouvez éviter toute réverbération de bruit et donc minimiser sa puissance acoustique. 

La puissance acoustique, c’est la puissance sonore perçue par l’oreille humaine, elle est mesurée en décibelsA. Plus votre groupe extérieur sera éloigné de mur ou ensemble de murs renfermant le bruit, moins la puissance sonore sera élevée. 

Le saviez vous : placer sa PAC au sol au milieu d’un terrasse permet de minimiser le bruit émis par celle-ci, à contrario, l’installer dans une cour intérieure enfermée entre 4 murs, la puissance sonore initiale peut se voir augmentée de 9 DB(a).

Avec ou sans eau chaude sanitaire intégrée ?

Selon vos besoins établi en amont, il existe deux solutions pour le module hydraulique.
Si vous avez besoin uniquement de chauffage et rafraichissement, vous aurez une installation murale Ecodan de 800x530cm.
En revanche, si vous souhaitez ajouter la production d’eau chaude à votre solution alors vous aurez une installation au sol Ecodan Duo avec un ballon de 170L, 200L ou 300L selon les besoins de votre foyer.
Déterminer le nombre de personnes, la fréquence d’utilisation d’eau chaude etc… est très important afin de sélectionner le module hydraulique adapté à vos besoins pour que vous ne manquiez pas d’eau chaude ou à l’inverse, que vous ne surproduisiez pas.

Le bon dimensionnement du module hydraulique :

dimensionnement ballon eau chaude ecodan

La pose

En tant qu’entreprise, nous avons la capacité à acheter et poser des pompes à chaleur air eau, cependant la mise en service nécessite une qualification supplémentaire propre à chaque installateur : avoir l’aptitude de manipulation des fluides, car à l’intérieur des fluides se trouve un gaz toxique pour l’homme et mauvais pour l’atmosphère, c’est pour cette raison qu’il est impératif de laisser un professionnel qualifié finaliser votre installation, et surtout ne pas le faire vous même.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les technologies

Mitsubishi Electric a mit au point des technologies flexibles d’installations. En clair, pour un projet de construction ou un projet de remplacement de chauffage, les installations seront différentes, selon la configuration de votre logement également.

La pompe à chaleur air/ eau propose deux modes de raccordement pour une meilleure flexibilité d’installation.

Système Split = liaisons frigorifiques,
c’est à dire que l’échangeur à plaque, l’élément qui permet l’échange thermique entre deux fluides
se trouve dans le module hydraulique et des liaisons frigorifique sont reliés au groupe extérieur, en clair l’installation nécessite des raccordement frigorifiques, hydrauliques et électriques.
Les avantages de cette technicité est que vos liaisons peuvent aller jusqu’à 80 mètres, donc votre groupe extérieur peut être éloigné de votre module intérieur.

Système Hydrosplit = liaisons hydraulique,
L’échangeur à plaque est cette fois-ci dans le groupe extérieur relié avec le module intérieur par des liaisons hydrauliques, l’installation nécessite uniquement des raccordements hydrauliques et électriques, il n’y a pas de manipulation de fluide frigorifique, c’est simple et rapide d’utilisation, seulement un dispositif anti gel est indispensable !

Technologie Inverter
Le compresseur est optimisé pour tourner moins vite en intersaison afin d’optimiser votre consommation énergétique, on peut même parler de meilleure efficacité énergétique (COP plus élevé) tout en conservant le confort holistique.

Le confort

Une pompe à chaleur a comme qualité première d’offrir un confort holistique, c’est a dire une résultante de tous les conforts : thermique, humidité, confort acoustique, visuel, de qualité d’air et de santé, …, c’est à dire au final de bien-être au-delà du confort thermique !

Plutôt satisfaisant cette nouvelle pour se projeter dans votre nid douillet.

Le confort acoustique est un élément important de la qualité de vie. Il est maintenant règlementé afin de limiter les nuisance sonores liés aux équipements du bâtiment, c’est la NRA qui règlemente 4 types de bruits, le bruit d’équipements de confort, comme les pompes à chaleur et climatiseurs, est indirectement lié à la bonne sélection en amont des systèmes, à la qualité des produits, à l’entretien maintenance qu’il y a lieu d’assurer.

Pensez qu’un mauvais entretien de vos équipements de chauffage fait automatiquement baisser le confort de ces innovations.

Les avantages de la pompes à chaleur

Économique

Votre facture va baisser !

Si on parle sobriété énergétique on parle forcement de baisse de consommation qui mène évidemment à la réduction des dépenses.

Mais pourquoi une pompe à chaleur consomme moins qu’un chauffage électrique classique ?

La performance de la pompe à chaleur est lié à la maîtrise de la température de l’eau : le mode auto adaptatif permet donc de garantir des économies d’énergie sans impacter le confort intérieur.
La régulation auto adaptative permet de moduler la puissance en temps réel selon les besoins instantanés, cela permet l’optimisation des ressources, de plus, de réguler la puissance à son juste besoin permet de préserver la durée de vie des composants.

C’est donc un appareil plus pérenne dans le temps avec des composants fiables, un investissement rapidement amorti grâce aux économies d’énergies de 75% en moyenne.

Écologique

La pompe à chaleur air/ eau utilise l’énergie renouvelable : elle capte les calories présentes dans l’air pour chauffer votre maison, c’est en clair une énergie inépuisable et gratuite, fini les énergies fossiles ! Profitez seulement de ce que notre chère mère nature nous offre sans limites.

RE2020

En accord avec le RE 2020, nouvelle règlementation environnementale du bâtiment, les pompes à chaleur air eau se concentre sur 4 axes :

  • Favoriser la sobriété énergétique, car on ne le répètera jamais assez, l’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas.
    Les besoins bioclimatiques maximum du bâtiment ont baissé de 30% en moyenne par rapport à la RT2012, les pompes à chaleur air eau ont des besoins de consommation plus faible même avec la prise en compte du rafraichissement et les solutions domotiques et intelligentes des gammes Mitsubishi Electric permettent d’optimiser ls besoins énergétiques des bâtiments.
  • Favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables, maintenant le coefficient d’énergies primaires non renouvelables est soumis à un seuil haut avec une fort limitation des énergies fossiles. Les pompes à chaleur air eau ont de très bonne performances énergétiques (COP et EER) certifié HP Keymark.
  • Garantir le confort en cas de forte chaleur, avec les périodes caniculaire qui augmentent, 2 seuils encadrent cet aspect : la conception du bâtiment pour un rafraichissement passif et la prise en compte d’éventuels équipements actifs, les pompes à chaleur air eau sont réversibles et permettent automatiquement un rafraichissement efficace en été.
  • Contrôler et diminuer les impacts carbone, concernant majoritairement les composants, la règlementation exige l’utilisation des matériaux biosourcés et la limitation des énergies fossiles. Les pompes a chaleur air eau Mitsubishi Electric ont fait l’objet d’une analyse de cycle de vie pour garantir l’éthique et le faible impact carbone du savoir faire industriel de la conception à la fin de vie du produit en passant par sa distribution.