Les panneaux solaires vous permettent non seulement de réduire vos factures grâce à l’autoconsommation, mais aussi de revendre l’électricité produite à EDF OA et donc, de gagner de l’argent. Est-il nécessaire de déclarer ce revenu sur votre feuille d’imposition ? Comment faut-il s’y prendre ? Marina, notre experte administrative vous répond !
Comment déclarer sa revente d’électricité (puissance inférieure ou égale à 3 kWc) ?
Si votre installation de panneaux solaires a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, vous ne paierez pas d’impôts sur la revente de votre électricité.
Vous devez cependant joindre le formulaire 2042 C Pro à votre déclaration et le remplir en mentionnant le montant de vos revenus perçus grâce à la revente dans la case « revenus nets exonérés » (page 3). Vous devrez aussi remplir les champs (SNN / SNO / SNP).
Et c’est tout !
Pour les particuliers (toujours avec une puissance de 3 kWc maximum), vous êtes aussi exonéré de TVA et de prélèvement sociaux sur la revente de votre électricité photovoltaïque.
La puissance de mon installation photovoltaïque est supérieure à 3 kWc
Dans ce cas, vous êtes imposable sur les revenus liés à la revente de l’électricité produite par vos panneaux solaires. Il y a deux grands cas de figure qui dépendent du montant que vous percevez via votre activité de producteur d’électricité.
Et pour les copropriétés ?
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en copropriété équipée de panneaux photovoltaïques, vous êtes imposable sur les revenus de la vente d’électricité.
Chaque copropriétaire doit déclarer ses revenus comme des bénéfices industriels et commerciaux non professionnels. En revanche, vous pouvez choisir sous quel régime (micro-entreprise, RRS, création d’entreprise).
Bon à savoir
Vous n’êtes pas imposable sur la prime à l’autoconsommation, même s’il faut revendre une partie de sa production pour toucher cette aide.