Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous souhaitez rendre votre maison énergétiquement autonome.
Être indépendant, participer à la transition écologique et énergétique tout en faisant des économies est tout à fait possible. L’Etat vous y aide même en proposant différentes aides et primes qui allègent considérablement le coût des installations
Ci dessous, une objective présentation des différents types de panneaux solaires disponibles sur le marché pour que le soleil réponde à vos besoins énergétiques en toute autonomie.
Panneaux solaires
Deux types de panneaux solaires vous donnent accès à l’autonomie énergétique de votre habitation : le panneau solaire hybride et le panneau solaire photovoltaïque.
L’hybride pour une autoconsommation
Les panneaux solaires hybrides en captant à la fois la chaleur et le rayonnement solaire permettent la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire nécessaire à votre logement. L’électricité que vous produisez peut être consommée ou vendue sur le réseau public.
L’eau chaude produite est utilisée immédiatement ou en différé.
Ce système, plus coûteux que des panneaux solaires photovoltaïques classiques, accuse une baisse de productivité lorsque la température extérieure est trop élevée.
Le photovoltaïque pour une autonomie totale
Ce panneau photovoltaïque produit de l’électricité. Les photons du rayonnement solaire sont captés par les cellules photovoltaïques qui créent du courant continu transformé en courant alternatif par un onduleur. Vous êtes énergétiquement autonome car d’une part vous pouvez produire plus d’électricité que nécessaire et d’autre part vous pouvez stocker l’électricité au moyen de batteries.
Les avantages :
- Modularité pour répondre à de nombreux besoins ;
- Augmentation possible de la taille des installations ;
- Limitation des émissions de CO2 ;
- Prix d’installation en baisse ;
- Amortissement de l’investissement de base par la vente du surplus d’électricité ;
- Coût de fonctionnement faible grâce à un entretien réduit ;
- Résistants face aux intempéries ;
- Recyclables à 97 %.
Un investissement durable
Forts de tous ces avantages, il est bon de savoir que les démarches administratives pour installer ces panneaux peuvent prendre entre 2 mois et 1 an, en fonction de la complexité des raccordements. La durée de vie des panneaux photovoltaïques est de 25 à 35 ans, l’onduleur doit être changé au bout de 5 à 10 ans et les batteries ont une durée de vie comprise entre 5 et 20 ans.
Il faut savoir aussi qu’en cas de coupure du réseau EDF, la vente du courant électrique est bloquée. Prévoyez, éventuellement dans votre assurance habitation, les risques liés au vol, à la combustion des composants du panneau, à la foudre. Dernier point, des distances entre les panneaux photovoltaïques, l’onduleur et les pièces de vie de l’habitation sont à respecter.
Une énergie plus verte pour votre maison
L’atout écologique des énergies vertes des panneaux solaires proposés par NRJ Ingenierie est lié à des avantages économiques indéniables : baisse de la facture énergétique et moindre coût d’installation grâce aux aides de l’État.
En effet, la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, MaPrimRénov, les primes Coup de pouce, le Certificat d’économie d’énergie, le taux de TVA réduit… sont autant d’aides dont vous pouvez bénéficier. N’hésitez pas à contacter NRJ Ingénierie pour tout renseignement au sujet des panneaux solaires et de votre éligibilité aux primes gouvernementales.