Comment fonctionne-t-il ?
Contrairement aux panneaux photovoltaïques, qui permettent la production d’électricité, les panneaux solaires thermiques produisent de l’eau chaude. C’est une véritable solution pour chauffer votre eau sanitaire et ainsi réaliser des économies tout au long de l’année.
Son fonctionnement est simple : la chaleur produite par le soleil chauffe l’eau stockée dans un ballon. Pour rendre le processus efficace, des capteurs sont présents dans le panneau pour transmettre la chaleur reçue à un liquide caloporteur.
Ce liquide, composé à la fois d’eau et d’antigel, va transmettre l’énergie récupérée via un échangeur situé dans le ballon d’eau chaude. Un circulateur est également installé pour favoriser les mouvements de ce liquide et ainsi obtenir de meilleurs rendements.
Une fois la chaleur transmise à l’échangeur thermique, ce dernier va permettre la chauffe de l’eau domestique. L’eau présente dans le circuit va ensuite redescendre en température, et réitérer le même schéma.
En plus de cette technologie, la couleur noire des panneaux solaires thermiques va favoriser la captation d’énergie, et augmenter la production d’eau chaude. Les éléments sombres attirent et absorbent mieux les rayonnements du soleil.
Financement et rentabilité
Un chauffe-eau solaire peut produire une grande partie de votre consommation d’eau chaude. Avec un ensoleillement important (2652 h par an d’après Météo France), la région de Montpellier est un endroit parfait pour opter pour l’installation de panneaux solaires thermiques.
En période estivale, les capteurs permettent de couvrir la totalité de vos besoins si vous avez une surface de panneaux adaptée à la consommation de votre foyer.
En hiver, il sera plus difficile de produire 100% de votre eau chaude, mais l’installation d’un chauffe-eau solaire vous permettra tout de même de réaliser des économies conséquentes.
Dans le cadre d’une démarche verte, l’État et les collectivités encouragent l’investissement dans les énergies renouvelables. Pour cela, les Français disposent d’aides financières pour l’installation de panneaux thermiques, d’un chauffe-eau et pour la rénovation de l’habitat.
Vous pourrez ainsi bénéficier par exemple d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique appelé désormais “MaPrimeRénov‘’”.
Pour être éligible, rien de plus simple : habiter en France, y payer ses impôts, et réaliser une installation thermique concernant votre résidence principale.
Bureau d’étude présidé par un ingénieur des Arts et Métiers Paris
Installateur agréé dualsun
Assurance décennale garantissant la pérennité de l’installation
Garanties « premiums » 25 ans de garantie
Lors du premier rendez-vous, votre chargé de clientèle réalisera un audit pour connaître vos besoins et vos attentes puis réalisera les prises de mesures nécessaires pour vous établir une étude personnalisée.
Notre bureau d’étude s’occupe de vous établir une étude de rentabilité afin de dimensionner votre installation par rapport à vos besoins énergétiques et vos habitudes de vie. Nous vous apportons aussi l’approche économique de votre projet : sa rentabilité, son retour sur investissement, la production générée et les aides éligibles.
Vous décidez de passer à la production d’électricité verte, notre équipe administrative prend le relais pour réaliser les démarches auprès de votre mairie, votre gestionnaire de réseau et des organismes pour l’obtention des aides.
Dès que nous avons obtenu tous les accords, notre équipe technique intervient pour réaliser la pose de votre installation.
Une fois votre installation mise en service, notre bureau d’étude vous accompagne pour la prise en main de votre application de suivi de production. Nous vous accompagnons également pour que vous puissiez consommer un maximum votre énergie produite afin de réduire le plus possible vos factures d’électricité !
Suite à l’installation, notre équipe administrative finalise les démarches pour vous assurer une installation conforme et s’occupe de faire le raccordement de votre installation au réseau électrique dont vous dépendez (Enedis ou la CESML).
Notre bureau d’étude garde un œil sur vos panneaux pour vous assurer une installation pérenne. En cas d’anomalie, nos techniciens interviennent pour procéder au remplacement des pièces défectueuses.
Nos équipes internes viennent installer vos panneaux photovoltaïques.
Nous finalisons la demande de Consuel pour obtenir votre attestation de conformité électrique.
Cette étape permet de débloquer la prime à l’investissement qui vous sera maintenant versée en 1 seule fois dans son intégralité.
Elle permet aussi de débuter la revente du surplus à EDF OA.
Il faut compter 3 à 6 mois après l’installation.
Environ 6 mois après l’installation, EDF OA reviendra vers vous afin de finaliser le contrat de rachat du surplus d’énergie que vous produisez.
Un mail automatique vous est envoyé pour vous informer que votre demande est parti auprès du service urbanisme de votre commune accompagné du versement de votre acompte.
La demande préalable est validée par la mairie de votre commune
En général, il y a 1 à 3 mois de délai entre la validation de votre devis et l’accord de la mairie.
En parallèle, vous pouvez recevoir un mail d’EDF OA pour la création de votre espace producteur.
Nous vous accompagnerons dans le choix de votre transition vers une énergie plus verte.
Nos marques
Véritable gage de qualité de nos panneaux solaires.